12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Hiver doux : réveil de la nature et des pollens

mardi 18 février 2020

L'hiver doux persiste sur la France :

Les températures durablement douces que nous connaissons sur le pays n’ont pas pour seul effet de provoquer un ressenti particulièrement agréable sur certaines régions de France. La nature en subit également les effets.

La floraison est le processus naturel biologique de développement des fleurs, celle-ci est contrôlée par des facteurs hormonaux (phytohormones) mais également par des facteurs environnementaux :

  • Luminosité
  • Humidité
  • Températures

Autrement dit, plus les températures seront élevées durant l’hiver, plus la douceur sera précoce et plus l’ensoleillement sera important, plus la floraison de nombreuses espèces se fera tôt dans la saison.

Avec une moyenne +2.8°c au 16/02, l’hiver 2019-2020 s’annonce comme possiblement l’hiver le plus doux jamais enregistré en France. Pour la première quinzaine de février, les températures sont encore excédentaires par rapport à la normale sur la totalité du territoire, parfois de plus de 5°c.

Des floraisons précoces pour de nombreuses espèces florales :

Du fait de la douceur, les floraisons sont particulièrement en avance cette année. Les Crocus Vernus sont en avance plus de 2 semaines dans le Nord du pays, ceux-ci fleurissent généralement durant la seconde moitié/fin du mois de février mais certains sont déjà fleuris depuis le début du mois dans certaines régions.

Image d'illustration pour Hiver doux : réveil de la nature et des pollens

Crocus Vernus en plaine floraison - Fluwel.fr

Dans les bois d’île de France, les Jonquilles (Narcisse pseudonarcissus) sont déjà particulièrement présentes depuis le début du mois de Février. Or la période normale de floraison de cette espèce se situe entre le début du mois de Mars et le mois d’Avril dans cette région de France. Ces fleurs emblématiques du printemps ont donc plus d’un mois d’avance par endroit.

 

Image d'illustration pour Hiver doux : réveil de la nature et des pollens

Jonquilles en fleur dans le parc du Moulin à Tan, Sens, Yonne - Via France 3

 

Les perces neige, jacinthes, magnolias et de nombreuses fleurs typiques du printemps sont toutes ou presque en avance sur leur floraison dans la majorité des régions françaises, un tableau toutefois bien agréable à observer et qui nous ferait presque oublier que l’hiver météorologique se termine dans près de 2 semaines et que l’hiver calendaire a encore plus d’un mois devant lui.

Floraisons précoces = Risque d'allergies en augmentation :

Outre les fleurs, les arbres à fleur voient également leur floraison se faire bien en avance. Les Aulnes fleurissent généralement à partir de la fin janvier dans les régions les plus douces de France. En cette mi-Février cependant la floraison, et de ce fait la pollinisation, sont particulièrement avancés pour la période. Les pollens sont en effet très nombreux, notamment sur la moitié Nord et dans le Nord-Est du pays avec un risque d’allergies accru.

Il est d’ailleurs intéressant de comparer la carte de pollens d’aulnes avec celle de l’année dernière à une date similaire. Le mois de Février 2019 fut en effet particulièrement doux mais le reste de l’hiver avait connu quelques coups de froids limitant la floraison complète de ce végétal et donc une pollinisation importante et précoce, cette année les choses sont bien différentes avec une pollinisation qui se trouve très avancée.

 

 

Image d'illustration pour Hiver doux : réveil de la nature et des pollens

Répartition des pollens d'aulne en France en Février 2019 (gauche) et Février 2020 (droite) - via pollens.fr

Autre espèce très allergisante, les cyprès ont généralement bien entamé leur pollinisation près de la Méditerranée à la mi-Février, excepté dans des conditions très froides durables. Pour le Nord de la France, celle-ci intervient en général sensiblement plus tard dans le mois, voire au début du mois de Mars. Encore une fois cette année cette pollinisation est précoce et très étendue avec tous le territoire concerné. A comparer encore une fois à la même période l’année dernière où celle-ci était moins étendue, malgré la douceur :

 

Image d'illustration pour Hiver doux : réveil de la nature et des pollens

Répartition des pollens de cyprès en France en Février 2019 (gauche) et Février 2020 (droite) - via pollens.fr

 

La floraison est donc très avancée et les pollens nombreux, encore une fois, il suffit de comparer les cartes de février 2019 et février 2020 à la même période. L’éclosion des fleurs était déjà très avancée l’année dernière en raison de la grande douceur, elle l’est encore plus cette année avec une douceur cette fois-ci persistante et durable.

Image d'illustration pour Hiver doux : réveil de la nature et des pollens

Evolution de la floraison de différentes espèces florales au 20 Février 2019 - via pollens.fr

 

Image d'illustration pour Hiver doux : réveil de la nature et des pollens

Evolution de la floraison de différentes espèces florales au 14 Février 2020 - via pollens.fr

 

Les frênes, les graminés et surtout les cyprés sont en avance sur leur floraison, parfois de plusieurs semaines. 

En conséquence, les risques d'allergies sont donc en forte augmentation pour cette fin d’hiver sur tout le territoire et en particulier sur le Nord-Est et près de la Méditerranée : 

Image d'illustration pour Hiver doux : réveil de la nature et des pollens

Risque d'allergies sur la France au 14 Février 2020 - via pollens.fr

 

Si vous êtes concernés, le RNSA (lien) rappelle quelques conseils pratiques : rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées lors de vos déplacements.

Une végétation printanière quasiment au milieu de l’hiver, une situation qui pourrait devenir problématique pour la nature en cas de coup de froid tardif, même si la tendance ne va pour le moment pas vers le froid, mais plutôt vers une continuité de la douceur sur tout le territoire.

Image d'illustration pour Hiver doux : réveil de la nature et des pollens

Couleurs et floraison printanières - via Digitalphoto.pl

Image d'illustration pour Hiver doux : réveil de la nature et des pollens