12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Il y a un an, la France entrait en canicule

vendredi 1 juillet 2016

Il y a un an, au terme d'un mois de juin déjà très chaud, ensoleillé et assez sec (>>), un premier épisode caniculaire débutait sur la France, prémices d'une longue période accablante et particulièrement éprouvante du Sud-Ouest au Centre-Est.

Image d'illustration pour Il y a un an, la France entrait en canicule

17 stations météo du réseau principal métropolitain (dont Paris) ont atteint au moins 39°C au cours de l'été, soit 10% !

Image d'illustration pour Il y a un an, la France entrait en canicule

Sur l'ensemble de la saison, la température moyennée sur la France a dépassé la normale 1981 / 2010 de +1,5 °C plaçant l'été 2015 au second rang des plus chauds derrière 2003 (+3,2 °C) et devant 2006 (+1,1°C). L'Institut de Veille Sanitaire a publié un bilan de cet été excessif duquel ressort 3 300 décès supplémentaires par rapport à l'effectif habituel (qui ne peuvent néanmoins pas être imputés entièrement à la chaleur).

La première partie de l'été 2016 est d'un tout autre acabit, assez frais, maussade et très humide sur les deux tiers Nord de la France. Entre ces extrêmes, une situation plus proche de la normale ne serait pas de refus par la suite.

Image d'illustration pour Il y a un an, la France entrait en canicule