12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Investiture présidentielle et météo

dimanche 14 mai 2017
  • 27 mai 1974 (Giscard) :

Le beau temps est au rendez-vous avec d'assez belles éclaircies, sans aucune pluie. Au meilleur de la journée, le thermomètre dépasse les 22° dans la capitale. La tendance sur le pays est identique avec un soleil souvent généreux, malgré quelques développements orageux sporadiques au nord de la Loire en fin de journée. La matinée est fraiche avec des températures qui descendent sous les 10°C sur la majorité du pays (12° au coeur de Paris) mais les températures sont douces en journée, voire chaudes en vallée du Rhône (25/26°C). 

Image d'illustration pour Investiture présidentielle et météo

Investiture du président Giscard - 27 mai 1974

 

  • 21 mai 1981 (Mitterrand) :

Une perturbation pluvieuse finit de s'évacuer en matinée du vendredi 21 mai 1981. L'après-midi, de nombreuses averses aparaissent jusque dans la capitale, le tout dans une atmosphère plutôt douce (21.1°C observés à Paris). A l'avant du front dans le Grand-Est, il fait même encore chaud avec 28°C à Nancy et 29°C à Strasbourg.

Image d'illustration pour Investiture présidentielle et météo

Investiture du président Mitterrand - 21 mai 1981

 

  • 21 mai 1988 (Mitterrand) :

Le samedi 21 mai 1988, le soleil est au rendez-vous avec la présence de conditions anticycloniques sur Paris et sur tout le pays. Les températures sont néanmoins très fraiches avec seulement 7° au petit matin dans la capitale, alors que de faibles gelées sont même observées en Champagne et Bourgogne. L'après-midi, les températures restent un peu justes sur le Nord du pays malgré l'ensoleillement avec 17°C à Paris, et de 16 à 18° d'une façon générale. La moitié Sud bénéficie de conditions plus clémentes avec 21 à 24°C des bords de la Méditerranée à l'Aquitaine.

 

  • 17 mai 1995 (Chirac) :

En ce 17 mai 1995, une dépression circule sur le Bénélux avant de s'évacuer vers l'Europe Centrale. Après le passage d'une perturbation dans la nuit, un régime d'averses se met en place sur les 2/3 du pays même si la capitale passe le plus souvent au travers (avec l'apparition de quelques éclaircies). Le soleil se fait plutôt rare d'une façon générale, le tout sous des températures plutôt fraiches n'atteignant que les 17°C à Paris. Le thermomètre n'atteint 20° que sur le pourtour Méditerranéen.

Image d'illustration pour Investiture présidentielle et météo

Investiture du président Chirac - 17 mai 1995

 

  • 16 mai 2002 (Chirac) :

Le 16 mai 2002, les conditions sont estivales ! Le soleil est omniprésent, et les températures sont dignes d'une agréable journée d'été : le thermomètre atteint les 26°C à Paris !  On dépasse même les 30°C sur l'Ouest du pays, atteignant des niveaux parfois remarquable (30°C à Ploumanac'h en Bretagne ainsi qu'à Rennes, 32°C à Niort, 33°C à Biarritz, 34.2° à Biscarrosse !).

Image d'illustration pour Investiture présidentielle et météo

 

  • 16 mai 2007 (Sarkozy) :

Un front pluvieux arrivée la veille s'évacue lentement mais surement en se décalant vers les frontières de l'Est. A l'arrière, c'est un flux de Nord-Ouest relativement frais qui est en place sur le pays, avec un ciel de traine peu actif sur la capitale. De rares averses circulent en Ile-de-France, mais les éclaircies sont bien présentes. Il ne fait que 18° à Paris, et les 20°C sont dépassés uniquement autour du golfe du Lion.

Image d'illustration pour Investiture présidentielle et météo

Investiture du président Sarkozy - 16 mai 2007

 

  • 15 mai 2012 (Hollande) :

Le 15 mai 2012, un ciel de traine vigoureux est en place à l'arrière d'un front froid s'évacuant vers l'Est, avec de fréquentes giboulées parfois orageuses au nord de la Loire, capitale comprise. Ces images du nouveau président Hollande détrempé lors de son investiture restent encore dans les têtes. Ce flux de Nord-Ouest apporte de plus une fraicheur remarquable, puisque l'on ne dépasse pas les 15° sur la totalité de la moitié Nord ! On ne relève que 13° au meilleur de la journée à Paris et seulement 11° à Rouen faisant de cette journée la plus fraiche de toutes les investitures de la Ve république.

Image d'illustration pour Investiture présidentielle et météo

Investiture du président Hollande - 15 mai 2012

 

  • 14 mai 2017 (Macron) :

Après une matinée majoritairement au sec malgré de nombreux passages nuageux, des averses relativement soutenues finissent par prendre forme en traversant l'ensemble de l'Ile-de-France lors de l'investiture. La température peine à grimper, atteignant les 18°C sur la capitale. il faut aller dans le sud de la France pour observer des conditions plus printanières, avec un thermomètre atteignant les 25°C sur le pourtour Méditerranéen.

Image d'illustration pour Investiture présidentielle et météo

Investiture du président Macron - 14 mai 2017

 

Image d'illustration pour Investiture présidentielle et météo

Image d'illustration pour Investiture présidentielle et météo