12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Keraunopathologie : quand la foudre frappe le corps humain

mercredi 30 mai 2018

Ce mois de mai restera comme le plus foudroyé en France depuis l'homogénéisation des mesures en 2000 selon Météorage. La journée du 28 a marqué un pic avec 33 841 impacts de foudre au sol (deuxième journée la plus orageuse en mai après les 38825 impacts du 28 mai 2016) et près de 450 000 éclairs.

La foudre a occasionné de multiples dégâts sur les bâtiments et les habitations ces derniers jours, parfois de manière spectaculaire du côté de Quimper (>>), de Rennes (>>), de Lisieux (>>), en Tourraine (>>), dans le Cantal (>>), en Saône et Loire (>>).

Image d'illustration pour Keraunopathologie : quand la foudre frappe le corps humain
Impact de foudre sur la carrelage au sein d'une maison près de Lisieux (14) - 28 mai 2018 - Actu.fr

Plusieurs personnes ont été impactées et hospitalisées, dans le Vaucluse (>>), le Doubs (>>) et en Moselle (>>). Fin avril, un foudroyé avait trouvé la mort dans les Pyrénées Orientales (>>). Ces accidents rappellent combien la foudre peut être dangereuse voire fatale pour notre organisme. En France, bien que la Direction de la Sécurité Civile ne recense pas ce type d’accident (inclus en fait dans les accidents de montagne), on évalue sa survenue à moins de 100 par an, dont plus de 10 sont mortels. Il semble exister des variations annuelles importantes et sans doute des variations géographiques selon la densité de foudroiement du territoire.

Image d'illustration pour Keraunopathologie : quand la foudre frappe le corps humain

Image d'illustration pour Keraunopathologie : quand la foudre frappe le corps humain
BFM TV

La foudre peut tuer d’emblée de manière lésionnelle. L’énorme masse d’énergie reçue coagule le sujet, un peu l’équivalent de l’exécution capitale par la chaise électrique. La foudre tue aussi fonctionnellement par la fibrillation ventriculaire et l’arrêt circulatoire qui en découle. Lorsque qu'elle ne tue pas, la foudre peut :
- paralyser (ces para ou tétraplégies sont souvent réversibles en quelques jours, voire en quelques heures),
- brûler la peau de façon linéaire dans son trajet dermique et sous-cutané. Les objets métalliques au contact de la peau (montre, bijoux, boucle de ceinture, fermeture éclair, etc.) portés à incandescence par l’éclair cautérisent en outre le derme.
- aveugler avec kératite par brûlure cornéenne, cataracte par brûlure du cristallin et rétinite qui se produisent soit d’emblée soit secondairement au bout d’un délai parfois prolongé.
- assourdir en conséquence du Blast créé par le tonnerre,
- traumatiser et stresser. L’échauffement de l’air. Les conséquences de ce stress traumatique sont celles observées dans des circonstances différentes et variées, tels les attentats. La sensation de mort imminente perçue par la victime est suivie d’un contrecoup psychologique.

Paradoxalement, il semblerait également que certaines personnes puisse bénéficier, après le coup de foudre, d’une optimisation de leurs capacités intellectuelles ou/et mentales ou encore d’effets thérapeutiques tels que la repousse de la chevelure !

Image d'illustration pour Keraunopathologie : quand la foudre frappe le corps humain Image d'illustration pour Keraunopathologie : quand la foudre frappe le corps humain
Cicatrices et brûlures sur des foudroyés - Wikipédia

Ces constats sont tirés de l'article "Keraunopathologie en direct et en différé" du Professeur Virenque publié en 2012 dans la revue "Urgence Pratique". Ce dernier dirige depuis avril 2012 la seule consultation pluridisciplinaire en France dédiée aux foudroyés (renseignements au CHU de Toulouse au 05 34 55 75 05).

Image d'illustration pour Keraunopathologie : quand la foudre frappe le corps humain
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don