12 résultats
Chargement

L'Abbé Pierre décédait il y a 10 ans

dimanche 22 janvier 2017

L'hiver 1953-1954 est particulièrement froid. La demande de logement est particulièrement importante dans une France qui souffre encore des ravages de la seconde guerre. Nombreux ouvriers de l'époque étaient alors sans-abri, vivant dans des logements de fortunes établies dans l'urgence, dans la plupart des plus grandes agglomération, et notamment autour de la capitale.

Les principaux cours d'eau finissent par geler, jusqu'au Rhône à Arles ! Ce froid polaire atteint son maximum d’intensité entre le 31 janvier et le 2 février où les vents forts rendent les conditions atmosphériques difficilement supportables. On enregistre -25° à Luxeuil-les-bains (70), -21° à Mulhouse, -17° à Nancy, -16° à Reims et –13° à Paris mais au vent, le ressenti est plutôt de l’ordre de –25 à –40° !

Image d'illustration pour L'Abbé Pierre décédait il y a 10 ans

Image d'illustration pour L'Abbé Pierre décédait il y a 10 ans

De nombreuses personnes périrent de froid au cours de l'hiver. La mort de plusieurs bébés (dont un de trois jours) dans des roulottes ou des carcasses de voitures, à 30 km de Paris (camp de Pomponne) provoque l’indignation et un grand émoi dans l’opinion publique car on se rend compte de l’incapacité de satisfaire le premier des besoins : celui du logis.

C'est alors que l'Abbé Pierre prononça le 1er février 1954, un appel à « une insurrection de bonté » sur les ondes Radio-Luxembourg (devenue aujourd'hui RTL). L’abbé qui bouleverse la France recueille plus de 150 millions de dons de toutes natures qui affluent vers l’hôtel Rochester, à Paris (des milliers de couvertures sont recueillies, des appareils de chauffage catalytique, des poêles à mazout, des matelas, des lits, des jouets…). Cet appel réussira à réunir de nombreux bénévoles, pour fonder le 17 mars 1954 l'Association Emmaüs (désormais Emmaüs Solidarité). (consultez la chronique complète de cet hiver 1954 >>)

En son hommage, 10 ans jours pour jour après sa disparition à l'âge de 94 ans, (22 janvier 2007), un court reportage diffusée sur France Télévision retrace son appel en faveur des sans-abris. Un reportage auquel j'ai participé, et dont je vous propose de visionner.

Image d'illustration pour L'Abbé Pierre décédait il y a 10 ans

Vidéo disponible via ce lien >>>

Image d'illustration pour L'Abbé Pierre décédait il y a 10 ans

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don