12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

L’actualité météo dans le monde en ce 20 Novembre

vendredi 20 novembre 2020

Europe :

 

Les conditions généralement calmes règnent sur le continent européen avec un anticyclone persistant sur la zone. Néanmoins des dépressions plus ou moins creuses arrivent à s’écouler sur le Nord de la région, notamment entre les îles britanniques et la Russie.

 

A l’avant de ces zones dépressionnaires une grande douceur s’est manifestée en journée du 18 Novembre dernier sur le Nord de l’Europe.  Les températures se sont montrées supérieures de plus de 10°C aux normales de la période en altitude :

 

Anomalies de températures à 850 hPa sur l'Europe en journée du 18 Novembre - Modèle GFS via météociel.fr

 

Au sol, une douceur exceptionnelle a également pu être observée, notamment entre la Suède et la Finlande.

 

Températures maximales relevées en Europe en journée du 18 Novembre avec une douceur généralisée sur l'Ouest et le Nord - Via météociel.fr

 

15.1°C ont ainsi pu être atteints à Smhi et Norrköping en Suède, des maximales très inhabituelles en cette période de l’année. Stockholm a également relevé une température de 13.1°C, à 0.1°C du record mensuel de température datant de 1902, déjà battu deux fois le 2 et le 6 Novembre.

 

En Finlande, la ville de Hammarland a relevé 12.6°C, soit la température supérieure à 12°C la plus tardive jamais recensée sur le pays.

 

Plus à l’Est, alors qu’un froid sec régnait depuis plusieurs jours sur l’Ouest de la Russie, l’arrivée d’un air océanique plus humide a provoqué des pluies verglaçantes parfois significatives sur la région de Moscou en journée du 19 Novembre :

 

Accumulations de glace suite aux pluies verglaçantes en journée du 19 Novembre près de Moscou - via severe weather Europe

 

Sur le reste du continent la douceur fut également marquée pour la période, le 18 Novembre l’isotherme 0°C fut mesuré à une altitude exceptionnelle de 4240m au-dessus de Payerne en Suisse, soit la valeur la plus élevée pour un mois de Novembre depuis le début des relevés en 1954 :

 

Radiosondage effectué près de Payerne en Suisse matérialisant un isotherme 0°C à plus de 4000m d'altitude - Via Météo-Suisse

 

En liaison avec une instabilité isolée sur la Méditerranée en cette fin de semaine, plusieurs tornades ont été signalées sur le Nord de l'île de Chypre cet après-midi entre les villes de Ozanköy et Alagadi. De nombreux dégâts ont été reportés dans la zone, sans plus d'informations pour le moment. 



Tornade et dégâts près d'Alagadi cet après-midi du 20 Novembre - Photographies : Çağlayan Cesurer 

Amérique :

 

Un temps plus calme est revenu sur le Nord du continent Américain après le passage de la tempête tropicale Eta sur la Floride. Des conditions de saison règnent sur la zone avec un hiver s’installant peu à peu sur le Canada et le Nord des Etats-Unis. A Utkiagvik en Alaska, le soleil s’est couché pour la dernière fois de l’année ce 18 Novembre et ne se relèvera que le 23 janvier 2021 :

 

Entrée dans l'hiver polaire à Utqiagvik en Alaska ce 18 Novembre - Via NWS Fairbanks

 

Après la douceur marquée du début de mois les épisodes neigeux se font de plus en plus nombreux des rocheuses au Québec.

 

En Alberta, la journée du 19 Novembre fut la plus froide avec un épisode neigeux marqué pour la période. Jusqu’à 8cm de neige ont pu être relevés sur la commune de Red Deer, proche du record journalier de 10.2cm datant du 19 Novembre 1924 :

 

Mesure de l'épaisseur neigeuse à Red Deer en Alberta ce 19 Novembre - via reddeeradvocate

 


Si le calme règne ces jours-ci sur le Sud des Etats-Unis, ce ne fut pas le cas régulièrement durant cette année 2020. Avec 12 systèmes tropicaux impactant les Etats-Unis, cette saison cyclonique fut exceptionnelle, à tel point que toute la côte Sud et Est du pays fut concernée au moins une fois par une alerte cyclonique dans la saison.
 

Superposition des alertes cycloniques durant la saison 2020 aux Etats-Unis - via National Weather Service

 

Certaines zones, notamment les régions allant du Texas à l’Ouest de la Floride, furent touchées par plusieurs systèmes successifs durant l’année, parfois durement.

 

C’est d’ailleurs un phénomène cyclonique exceptionnellement puissant pour la période qui a fait l’actualité sur le continent Américain ces derniers jours. L’ouragan Iota fut le deuxième système majeur à toucher le Nicaragua en moins de deux semaines avec des conséquences dramatiques sur le pays.

 

Inondations à Bilwi (Nicaragua) ce matin du mardi 17 novembre 2020 - via CD-Sinapred

 

>> Consultez notre article sur cet évènement majeur 

 

Cet ouragan s’est peu à peu dissipé après avoir durement touché le centre du continent américain, notamment donc le Nicaragua et le Honduras avec des inondations exceptionnelles sur la zone. Le bilan provisoire fait état de 44 victimes dont 21 au Nicaragua et 14 au Honduras. 5 personnes ont également perdu la vie au Guatemala, deux en Colombie et une au Salvador. Ces chiffres restent cependant provisoires, les zones touchées étant encore difficiles d’accès aujourd’hui.

 

Les orages se sont apaisés en Argentine et un temps plus calme mais de nouveau très chaud est revenu sur le Nord du pays ainsi que sur le Paraguay et notamment la Bolivie avec les 40°C de nouveau dépassés dans les prochains jours .

 

Températures maximales prévues sur le Sud du continent américain en journée du 21 novembre - via tropicaltidbits.com

 

Afrique :

 

Un temps calme  domine sur une grande partie du continent avec une instabilité s’étant propagée sur le Sud de la région, comme c’est normalement le cas en cette saison. Le ciel est majoritairement dégagé depuis plusieurs jours sur tout le Nord de l’Afrique :

 

Image satellite du continent africain en journée du 20 Novembre - Via sat 24

 

En revanche, de violents orages ont concerné ces dernières heures l’Afrique du Sud, notamment dans la région de Johannesburg. De violentes précipitations ont engendré quelques inondations sur l’Ouest de l’agglomération, accompagnées de chutes de grêle parfois abondantes :

 

Grêle abondante dans la banlieue de Johannesburg ce 20 Novembre - via twitter @ladylepurrrrd

 

 

De très fortes rafales de vent ont également été observées, provoquant des dégâts parfois importants à Gauteng où une station service s’est effondrée sur des véhicules au plus forts de l’orage. Deux blessés légers furent à déplorer.

 

Dégâts dus aux rafales de vent à l'Est de Johannesburg (Gaunteng) ce 20 Novembre - via twitter @tweatherSA

 

Asie :

 

C’est sur le continent Asiatique que l’actualité météorologique est la plus agitée.

 

A Vladivostok, l’état d’urgence fut déclenché à la suite d’une tempête de pluie verglaçante exceptionnelle sur la région durant la nuit du 18 au 19 Novembre. Un front pluvieux apportant une masse d’air plus douce en altitude a circulé sur la région alors que les températures restaient fortement négatives près du sol, une situation particulièrement favorable à la survenue de ce phénomène.

 

Schéma de formation des pluies verglaçantes - tiré du livre Météo-Extrême 

 

Une couche de glace atteignant par endroit plus de deux à quatre centimètres d’épaisseur a pu être relevé sur la ville et près de 150 000 personnes étaient privées d’électricité en journée du 19 Novembre. Quelques blessés furent également signalés en raison de chutes d’arbres/branches notamment.

 

Couche de glace très importante et dégâts près de Vladivostok le 19 Novembre - via BBC Weather

 

Plus au Sud, c’est la chaleur qui se montre exceptionnelle au Japon avec des températures très élevées pour la période au Japon ce 19 Novembre.

 

Températures maximales relevées au Japon le 19 Novembre - Carte via Twitter @EKmeteo

 

De nombreux records mensuels ont été battus sur le pays, provenant parfois de stations très anciennes. Au total, 150 stations météorologiques ont ainsi battu leur record mensuel de température pour un mois de Novembre !

 

25.2°C ont ainsi été atteints à Akita (côte Nord-Ouest du Japon), battant largement le record de 23.3°C de la station datant du 03/11/1920, 26.9°C à Kyoto, égalant le record du 01/11/1923. La température maximale fut atteinte à Takada (côte Ouest) avec 28.1°C, battant l’ancien record de 27.7°C datant du 1er Novembre 1977.

 

Cette chaleur persiste en ce 20 Novembre avec une nuit tropicale observée à Tokyo. La température n'est en effet pas descendue en-dessous de 21.0°C (provisoire) sur la capitale, possiblement un nouveau record mensuel national (battant les 18.7°C de Novembre 1914). 

 

L’Est de la Chine, Taïwan et la Corée furent également touchés par une chaleur très marquée pour la saison avec des températures atteignant 28.4°C à Shanghai (record pour une seconde moitié de Novembre, proche du record mensuel de 28.7°C sur la ville).

 

Températures maximales relevées le 19 Novembre sur l'Est de la Chine - Via Twitter @EKmeteo


35.2°C ont également été relevés à Nantou (Taïwan) égalant le record national mensuel de température datant du 5 Novembre 1897, il n’avait jamais fait si chaud aussi tard dans l’année.

 

Entre les Philippines et le Vietnam, le Typhon Vamco s’est enfin dissipé après avoir durement touché le Nord de ces régions. Plus de 300 personnes ont perdu la vie au passage de cette tempête, dont au moins 80 aux Philippines et 240 au Vietnam.


Depuis la fin Octobre, cette région est très régulièrement touchée par de nombreuses tempêtes tropicales et typhons avec au moins 7 systèmes ayant touché le Vietnam en un mois.

 

Trajectoires et noms des tempêtes ayant touché la zone depuis le mois d'Octobre - via The New Humanitarian

 

Océanie :

 

A nouveau un temps relativement calme sur le continent avec des conditions de saison. L’Australie, et notamment l’Est du pays reste néanmoins en proie à des épisodes orageux parfois marqués entrecoupés de périodes de chaleur parfois forte.

 

Cette chaleur a d’ailleurs engendré les premiers incendies de la saison dans le Queensland en début de semaine, notamment sur l’île de Fraser sur la côte Est.

 

Incendie et moyens d'interventions pour lutter contre la propagation des flammes sur l'île de Fraser - via Cathedrals on Fraser

 

Cet incendie fut néanmoins maîtrisé après avoir brûlé durant plusieurs jours sur la zone, notamment grâce à la survenue de pluies orageuses en milieu de semaine.

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France       Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France