Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Météo Extrême : la météo à portée de tous !

samedi 24 octobre 2020

Des explications précises et variées des différents types de  phénomènes météorologiques :

 

La météorologie rythme notre vie de tous les jours, de la chaleur en été au froid en hiver, des orages aux brouillards, ces phénomènes influencent notre ressenti et nos activités. Cet ouvrage propose de nombreuses explications sur leur mécanisme de formation :

 

Comment se forme la pluie ? - Extrait des pages 75/76 du livre METEO EXTREME

 

 

Avec la probable mise en place d’un anticyclone dans le courant de la semaine prochaine, les brouillards et nuages bas pourront se montrer parfois nombreux, notamment le matin. Comment se forme le phénomène ? Quels sont les différents types de brouillards que nous pouvons rencontrer ?

 

Comment se forme le brouillard et quels en sont les types ? - Extrait des pages 188/189 du livre METEO EXTREME

 

Retrouvez également des explications détaillées et illustrées sur bien d’autres phénomènes tels que les orages, la foudre, les inondations, tous les types d’hydrométéores mais également les phénomènes de photométéores tels que les arc-en-ciels ou les aurores boréales :

 

Comment se forme les aurores polaires ? - Extrait des pages 216/217 du livre METEO EXTREME

 

 

Tous les aléas climatiques en France sont abordés :

 

La France a été classée comme étant le 15ème pays le plus soumis aux catastrophes naturelles dans le monde d’après une étude allemande. S’il n’est pas possible de les éviter, Météo-Extrême permet d’en apprendre d’avantage sur les évènements météorologiques nous menaçant.

 

Les tempêtes vont devenir de plus en plus fréquentes dans les prochains mois, celles-ci peuvent atteindre des intensités extrêmes et provoquer des dégâts particulièrement importants et étendus comme ce fut le cas lors des tempêtes Lothar (25-26 décembre 1999) et Martin (27-28 décembre 1999) qui sont les tempêtes de référence en France. Apprenez que le vent avait soufflé jusqu’à 198km/h à Saint-Denis d’Oléron ou encore 173km/h à Saint-Brieux.

 

Rafales maximales des tempêtes Lothar et Martin de la fin décembre 1999 - Cartes à retrouver pages 118/119 du livre METEO EXTREME

 

Vous pourrez également retrouver un historique d’autres tempêtes marquantes sur le pays dans le chapitre dédié au vent.

 

Autre aléa récurrent en France, les inondations font l’actualité chaque année comme récemment dans les Alpes-Maritimes. Si celles-ci sont à différencier des inondations lentes, les crues éclairs engendrent de nombreux dégâts chaque année dans nos régions et notamment près de la Méditerranée. Retrouvez des explications sur ce phénomène, sa différence avec les inondations lentes ainsi que de nombreux exemples d’évènements passés permettant de mieux comprendre leur dangerosité :

 

Nombre de jours de pluies intenses en France sur la période 1979/2008 - A retrouver dans le chapitre dédié aux inondations du livre METEO EXTREME

 

Ces aléas ne sont pas les seuls à concerner notre territoire, d’autres explications claires et illustrées sont également disponibles sur les vagues de chaleur, les coups de froid ou encore les tornades qui ne sont pas si exceptionnelles que l’on pourrait le penser dans notre pays.

 

Les tornades en France, plus fréquentes que l'on ne peut le penser - A lire pages 144/145 du livre METEO EXTREME

 

Mais aussi dans le monde :

 

Ces phénomènes météorologiques ne sont cependant pas abordés et expliqués seulement pour le territoire français. Chaque aléa est également remis à l’échelle du monde entier avec exemples, explications et records d’évènements marquants.

Saviez-vous que la tornade la plus large de l’histoire avait été observée le 31 mai 2013 à El Reno en Oklahoma avec un diamètre de 4.2km ? Que la rafale maximale jamais relevée sur terre était de 484km/h lors d’une autre tornade dans ce même état le 3 mai 1999 ?

 

Vitesses de vent moyen à l'échelle du globe - A retrouver page 122 du livre METEO EXTREME

 

 

Valeurs remarquables, lieux les plus touchés, évènements marquants pour chaque type de phénomènes, découvrez par exemple que le col du Grand Saint-Bernard en Suisse est un des lieux les plus enneigés du monde entier !

 

Cumuls de neige remarquables en altitude et en plaine dans le monde - A retrouver page 70 du livre METEO EXTREME

 

Pour les néophytes comme pour les passionnés, Météo-Extrême permettra de satisfaire tous les curieux de la nature à l’aide de schémas clairs, d’illustrations, de magnifiques photographies et d’anecdotes scientifiques. La question du réchauffement climatique et de ses conséquences sur l’occurrence des évènements météorologiques est également approfondie, une interrogation de plus en plus d’actualité ces temps-ci.

 

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage en libraire (depuis mi-octobre 2020 chez Nature et Découverte) ou sur internet ici >>>

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don