12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

L'actualité météo dans le monde en cette fin septembre 2020

mercredi 23 septembre 2020

L'actualité météo est riche dans le monde en cette fin du mois de septembre 2020. Fortes pluies, inondations, tempêtes tropicales ou encore anomalies thermiques... Tour d'horizon des événements récents.

 

Europe

 

Ces derniers jours, l'actualité météo en Europe a été marquée par un médicane en Grèce ainsi que par l'important épisode cévenol du week-end dans le Gard.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin septembre 2020

Le médicane Ianos et son oeil en après-midi du jeudi 17 septembre 2020 - via windy.com

 

La semaine dernière, le médicane Ianos (une sorte de petit ouragan en Méditerranée) a fait beaucoup parler de lui. Le phénomène s'est formé en mer Ionienne et a développé un oeil particulièrement bien dessiné en journée du jeudi 17 septembre avant de frapper la Grèce le lendemain. Toute la partie sud de la Grèce avait été placée en alerte rouge en raison des vents violents mais aussi et surtout des pluies diluviennes.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin septembre 2020

Dégâts importants sur le sud-ouest de la Grèce le vendredi 18 septembre 2020 - via meteo.gr

 

Les rafales de vent ont atteint 130 km/h sur le littoral grec, associées à des vagues de 5 à 6 mètres de haut sur les littoraux occidentaux du pays ! Plus que les vents, ce sont les pluies diluviennes qui ont causé les dommages les plus importants. Des cumuls supérieurs à 250 mm ont été enregistrés dans le Péloponnèse, générant des inondations majeures. Le bilan humain s'élève à 2 morts et 1 disparu.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin septembre 2020

Dégâts à Valleraugue (Gard) après le retrait des eaux ce samedi 19 septembre 2020 - photos Thomas Vidal

 

Après la Grèce, c'est la France qui a fait la une de l'actualité météorologique européenne ce week-end. Samedi 19 septembre, un épisode cévenol intense a frappé le département du Gard. La commune de Valleraugue a été la plus touchée avec des cumuls faramineux, dépassant les 100 mm par heure pour un total de 719 mm sur l'ensemble de l'épisode (une petite surestimation est possible, n'enlévant rien au caractère exceptionnel du cumul) !

 

Le fleuve Hérault a connu une importante crue et a causé des dégâts très importants sur plusieurs communes. Valleraugue, Saint-André-de-Majencoules ou encore Laroque ont reporté des dommages conséquents. Les gardons ont aussi fortement réagir, causant des inondations importantes à Anduze ou Saint-Jean-du-Gard. Ce premier épisode cévenol de la saison a causé la mort de 2 personnes.

 

 

Amérique

 

L'activité cyclonique recule dans le bassin atlantique mais a encore fait parler d'elle ces dernières heures. En Amérique Centrale, une tornade a frappé la capitale du Nicaragua.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin septembre 2020

Activité cyclonique dans l'Atlantique au mardi 22 septembre 2020 - via 10Weather

 

En ce mois de septembre 2020, l'activité cyclonique a été particulièrement active dans l'Atlantique, à tel point que la liste de noms établis par ordre alphabétique pour nommer les ouragans et les tempêtes tropicales est d'ores et déjà épuisée ! La semaine dernière, le National Hurricane Center est passé à l'alphabet grec pour nommer ces phénomènes. Ainsi, les tempêtes tropicales Alpha et Beta ont déjà été baptisées. On note toutefois une nette atténuation de l'activité cyclonique ce 23 septembre avec plus aucun ouragan actif.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin septembre 2020

Image satellite de la tempête extra-tropicale Teddy en soirée du mardi 22 septembre 2020 - via CIRA

 

Hier mardi 22 septembre, l'ouragan Teddy circulait au sud des côtes canadiennes en catégorie 2. Il est devenu une tempête extra-tropicale ce mercredi 23 septembre. Outre les pluies abondantes et les vents forts attendus, c'est surtout la très forte houle générée par l'ouragan qui pose problème et endommage parfois le littoral de l'état canadien de la Nouvelle-Écosse.

 

 

La dépression tropicale Beta frappe le Texas à l'heure actuelle. Elle a apporté des pluies abondantes ainsi qu'une marée de tempête ayant causé des inondations dans plusieurs zones du Texas, particulièrement au sud de Houston comme le montre la vidéo ci-dessus tournée à Jamaica Beach. La dépression terminera sa course en Louisiane et dans le Mississippi d'ici vendredi en perdant de son intensité.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin septembre 2020

Dégâts liés à une tornade sur la capitale du Nicaragua le 17 septembre 2020 - via Diocèse de Managua

 

Un peu plus au sud, c'est une tornade qui a surpris Managua - capitale du Nicaragua - le jeudi 17 septembre 2020 en pleine nuit. Le phénomène a frappé 4 quartiers en plein centre-ville, causant des dégâts sur de nombreux bâtiments dont un hôpital. Les toitures et le réseau électrique ont été endommagés et plusieurs dizaines d'arbres ont été arrachés.

 

 

Afrique

 

Les intempéries se font discrètes ces derniers temps sur le continent africain mais sa partie nord continue de subir des chaleurs inhabituellement fortes.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin septembre 2020

Image satellite du continent africain ce 23 septembre 2020 - via EUMETSAT

 

En cette dernière décade du mois de septembre, l'actualité météo est assez pauvre sur le continent africain. L'image satellite permet d'observer des conditions stables sur les parties nord et sud de l'Afrique et une activité orageuse assez peu prononcée sur le centre du continent.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin septembre 2020

Modélisation des températures maximales ce 23 septembre 2020 - via tropicaltidbits.com

 

Toutefois, on note des anomalies thermiques toujours très prononcées sur la partie nord de l'Afrique. Du nord du Soudan jusqu'au Maghreb, les températures maximales sont régulièrement 6 à 10 degrés supérieures aux valeurs de saison depuis plusieurs jours. C'est encore le cas ce mercredi 23 septembre avec des valeurs maximales qui atteignent régulièrement 40 à 45 degrés sur la zone pré-citée !

 

 

Asie

 

L'actualité météo est riche ces derniers temps en Asie avec plusieurs phénomènes tropicaux responsables de pluies abondantes et de vents violents. Des inondations meurtrières ont touché Java.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin septembre 2020

Dégâts constatés ce week-end en Thaïlande après la tempête tropicale Noul - via Orange

 

En fin de semaine dernière, la tempête tropicale Noul a touché le Vietman, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande. Phénomène le plus actif de la saison sur ces régions, Noul a provoqué des vents atteignant 130 km/h et des pluies diluviennes responsables de nombreuses inondations et glissements de terrain. Environ 50.000 personnes ont dû être évacuées.

 

Le dernier bilan humain faisait état d'au moins 19 victimes dans les différents pays traversés par Noul. Cependant, la tempête aura eu un effet bénéfique : remplir de nombreux réservoirs d'eau et barrages. À la suite d'une longue période de sécheresse sur la région, les réserves en eau étaient très maigres voire épuisées avant le passage de ces pluies tropicales.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin septembre 2020

Dégâts majeurs après des inondations éclair sur le village de Pasawahan (Java) - via Yulius Satria

 

En Asie du sud-est, des pluies diluviennes se sont abattues sur Java depuis ce week-end. Des glissements de terrain et des inondations éclair ont été observées, entraînant la mort d'au moins 3 personnes et faisant une vingtaine de blessés. Plusieurs centaines de familles ont été touchées et ont dû être relogées. Dans certains secteurs, les torrents d'eau et de boue ont causé des dégâts majeurs.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin septembre 2020

Trajectoire de la tempête tropicale Dolphin sur le Japon dans les prochains jours - via JMA

 

Au Japon, c'est la tempête tropicale Dolphin qui retient l'attention. Les rafales de vent maximales générées par cette tempête atteignent 120 km/h. Elle va circuler au sud-est du pays et notamment apporter de très fortes précipitations sur l'est du Japon dans les prochains jours, faisant craindre des inondations.

 

Océanie

 

Des conditions plutôt fraîches voire froides dominent sur l'Australie en ce moment avec des anomalies prononcées sur le sud-est du pays.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin septembre 2020

Anomalies thermiques en Australie le jeudi 24 septembre 2020 - via tropicaltidbits.com

 

Une fois n'est pas coutume, ce sont les anomalies froides qui dominent sur le pays-continent australien. Une très large partie sud-ouest de l'Australie connaît des températures 4 à 8°C inférieures aux normales de saison, en lien avec un anticyclone positionné au sud-ouest du pays et qui favorise la remontée d'air froid en provenance du pôle.

 

Ces anomalies devraient même encore s'accentuer dans les prochaines heures sur tout l'ouest de l'Australie. Dans le sud-ouest du pays, les gelées matinales vont se multiplier et des averses de neige sont attendues sur les hauteurs. Rappelons toutefois que ces régions sortent à peine de l'hiver austral. 

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin septembre 2020Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin septembre 2020