12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

L'automne en couleur : cette saison où nos forêts changent d'apparence

mardi 12 octobre 2021

L'automne est véritablement une saison où les professionnels de photographie et même les amateurs ont bien de quoi s'occuper. C'est plus particulièrement au mois d'octobre que les paysages changent d'apparence, notamment de part la couleur des feuilles. Une question revient d'ailleurs très souvent : pourquoi les feuilles changent de couleur ?

La lumière en grande partie responsable

 

Il est souvent entendu que le changement de couleur des feuilles serait dû à la baisse des températures. En réalité, c'est surtout la durée du jour qui génère cette évolution. La couleur verte des feuilles est liée à un pigment bien connu : la chlorophylle. Celle-ci est indispensable à la photosynthèse car elle est capable d'absorber l'énergie lumineuse du soleil, la transformer puis la distribuer dans toute la plante.

 

Schéma de la photosynthèse et du rôle clé de la chlorophylle

 

La chlorophylle a une durée de vie assez courte. Elle est donc renouvelée continuellement tout au long de la saison, tant que le soleil brille suffisamment. Lorsqu'arrive le mois d'octobre, la durée de la nuit devient plus importante que celle du jour et cette tendance s'affirme semaine après semaine. La quantité de lumière que reçoivent les feuilles devient insuffisante à la production de la chlorophylle, qui finit par disparaître. C'est à ce moment que son pigment vert s'efface.



La chlorophylle est présente en grande quantité tout au long du printemps et de l'été. Elle n'est pourtant pas le seul pigment que l'on trouve dans les feuilles des arbres. Présents en plus petite quantité, les autres pigments sont masqués jusqu'au début de l'automne et ne peuvent se révéler qu'une fois que la chlorophylle disparaît. C'est alors que les feuilles changent de couleur.


 

Les différents pigments colorés contenus dans les feuilles - via La Chaîne Météo

 

Le xanthophylle est un pigment donnant une teinte jaune aux feuilles. Il est très présent dans les feuilles du frêne, du bouleau, du platane ou de l’aulne. Le pigment qui donne une teinte orange aux feuilles se nomme le carotène (un pigment qui donne notamment sa couleur à la carotte). Enfin, l’anthocyane peut donner une couleur rouge, marron ou pourpre. Ce pigment est lié à une accumulation de sucres.

 

 

De véritables cartes postales en guise de paysage

 

Ci-dessous, voici une série de clichés représentatifs de l'automne que nous avons sélectionné :

 

Photo à Québec - Canada ce 11 octobre 2021 / via @DrCrombel sur Twitter

 

Utah - Etats-Unis ce 5 octobre 2021 / Photo via @MrCurtis_News via Twitter 

 

Amsterdam - Pays-Bas, avec ses couleurs automnales. Photo High Lever Communication

 

Forêts d'Amboise dans le Val de Loire - France / Photo Office du Tourisme du 5 octobre 2021

 

Mont Sourire, Saint-Donat - Canada / Photo du 10 octobre 2021 - @terrissedepoche via Instagram

 

Paysage d'automne dans le département du Nord - Photo meteo-villes.net

Paysage d'automne dans le département du Nord  ce 10 octobre 2021 - France / Photo meteo-villes.net

 

Lac Kawaguchiko - Japon - Photographie type carte postale / Photo High Level Communication

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don