12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Aurores boréales au Canada, inondations en Chine... l'actualité météo dans le monde au 13 octobre 2021

mercredi 13 octobre 2021

Aurores boréales et premières neiges au Canada, séisme meurtrier au Pakistan, graves inondations en Chine... Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité météo dans le monde.

 

Europe

 

Trombe marine très esthétique près de Termoli (Italie) le lundi 11 octobre 2021 - photo Pino Perrota

 

Le temps fut orageux ces derniers jours sur l'Adriatique. Ces averses et ces orages ont créé un contexte propice à l'observation de trombes marines sur le littoral italien. Une trombe très esthétique a été photographiée en journée du lundi 11 octobre 2021 près de Termoli. Le phénomène n'a pas touché terre, restant donc sans conséquence.

 

Gros dégâts après le séisme en Crète (Grèce) le mardi 12 octobre 2021 - via Flash Ouragans Météo Antilles

 

Ce mardi 12 octobre 2021, un important séisme a été enregistré au sud-est de la Crète en Grèce. Ce tremblement de terre de magnitude 6,3 a causé d'importants dégâts, notamment sur l'est de l'île au plus proche de l'épicentre. Des habitations se sont effondrées, heureusement sans faire de victime. Les secousses ont été ressenties jusque sur les îles de l’archipel de la Dodécanèse en mer Egée, non loin de la Turquie.

 

Orage volcanique au dessus du Cumbre Vieja (La Palma) en nuit du 11 au 12 octobre 2021 - photo Abián San Gil

 

Dans les Canaries, l'éruption du Cumbre Vieja se poursuit sur La Palma depuis plus de trois semaines. Ayant débuté le 19 septembre 2021, les colères du volcan continuent de se manifester par des coulées de lave et d'importants rejets de cendres dans l'atmosphère. En début de semaine, des orages volcaniques ont été photographiés au dessus du volcan. Ce sont les panaches de poussière et de gaz qui se chargent électriquement et permettent la production d'éclairs.

 

Neige à Schröcken dans les Alpes autrichiennes (1200m) le matin du mercredi 13 octobre 2021 - via foto-webcam.eu

 

Le massif des Alpes a récemment connu ses premières chutes de neige dès moyenne altitude. Ce fut notamment le cas durant la nuit du mardi 12 au mercredi 13 octobre 2021 dans les Alpes autrichiennes. Ci-dessus, la commune de Schröcken située vers 1200 mètres d'altitude s'est réveillée sous un joli manteau blanc ce 13 octobre. Sur cette région, les premières neiges sont généralement observées à la mi-octobre.

 

Aurores boréales depuis Simuna (Estonie) en soirée du lundi 11 octobre 2021 - photo Kairo Kiitsak

 

Ces derniers jours, une puissante tempête solaire a atteint la Terre. De nombreuses particules chargées entrent alors en collision avec le champ magnétique terrestre, entraînant d'étonnantes lumières dansantes appelées aurores. Récemment, ces aurores ont été observées à des latitudes plus basses qu'habituellement. Ce fut notamment le cas en ce début de semaine dans le ciel d'Estonie, au nord-est du continent européen.

 

 

Amérique

 

Aurores boréales depuis l'Alberta (Canada) en nuit du 11 au 12 octobre 2021 - photo Dar Tanner

 

Les aurores boréales qui ont été visibles sur le nord du continent européen ces derniers jours ont pris une ampleur encore plus exceptionnelle sur le nord de l'Amérique. C'est dans le nord du Canada que les aurores ont été les plus impressionnantes, illuminant le ciel d'un vert dansant durant plusieurs heures en nuit du 11 au 12 octobre 2021, comme l'illustre la photo ci-dessus prise en province d'Alberta.

 

Tempête tropicale Pamela touchant l'ouest du Mexique ce mercredi 13 octobre 2021 - via weathernerds.org

 

Évoluant depuis plusieurs jours dans le Pacifique-est, l'ouragan Pamela a été mis à mal par un cisaillement des vents plus important que prévu. Redevenu tempête tropicale le mardi 12 octobre 2021, le phénomène est temporairement redevenu un ouragan de catégorie 1 en touchant terre sur l'ouest du Mexique ce mercredi 13 octobre. Il a de nouveau été rétrogradé en tempête tropicale en entrant dans les terres. On redoute surtout des pluies abondantes et des inondations sur les états du Sinaloa et l'ouest du Durango.

 

Premières neiges de la saison sur les Montagnes Rive-Nord (Canada) le 12 octobre 2021 - via Thierry Goose

 

L'entrée dans la saison froide se fait sentir sur le nord-ouest du continent américain. Ce mardi 12 octobre 2021, le thermomètre n'a pas dépassé 9,3°C à Vancouver - la valeur maximale la plus basse pour une première quinzaine d'octobre depuis 1958 ! Dans les Montagnes Rive-Nord en Colombie-Britannique, les premières chutes de neige de la saison ont métamorphosé les paysages.

 

Tornade en soirée du mardi 12 octobre 2021 près de Snyder en Oklahoma (USA) - photo Adam Cuker

 

En soirée du mardi 12 octobre 2021, de violents orages ont éclaté en Oklahoma, en pleine zone de conflits entre l'air chaud sur la partie est des États-Unis et l'air froid qui plonge sur sa moitié ouest. Plusieurs supercellules tornadiques ont été observées, notamment dans le secteurs de Snyder où des chasseurs d'orages ont immortalisé une tornade après la tombée de la nuit. Plusieurs phénomènes tourbillonnaires ont été observés dans la région.

 

Incendie près de Santa Gaviota en Californie (USA) le lundi 11 octobre 2021 - photo Los Angeles Times

 

Le dimanche 10 octobre 2021, un incendie s'est déclenché dans la région de Santa Barbara en Californie. Il a sévi durant deux jours, n'étant maîtrisé que le mardi 12 octobre. Les flammes ont ravagées 900 hectares, conduisant à l'évacuation de plusieurs lotissements et à la fermeture de certaines portions de l'autoroute 101 près de Goleta. Plus de 7.800 incendies ont touché la Californie en 2021, ravageant plus d'un million d'hectares...

 

Dégâts après l'orage à Pirassununga (Brésil) le samedi 9 octobre 2021 - via Defesa Civil de Pirassununga

 

Le samedi 9 octobre 2021, la ville de Pirassununga dans l'état de São Paulo au Brésil a été touchée par une supercellule orageuse particulièrement virulente. Des pluies diluviennes et de la grêle ont causé des inondations mais c'est le vent qui a engendré les dégâts les plus importants. De probables micro-rafales ont soufflé plusieurs quartiers de la ville, faisant s'effondrer des centaines d'arbres et de poteaux électriques. De nombreuses toitures ont été endommagées.

 

 

Afrique

 

Violent orage de grêle à Misrata (Libye) le samedi 9 octobre 2021 - via Yeni Safak

 

Le samedi 9 octobre 2021, de violents orages ont éclaté sur le littoral méditerranéen de Libye. La ville de Misrata, troisième agglomération du pays, a été particulièrement touchée. Outre les pluies diluviennes et les bourrasques de vent ayant fait tomber des arbres, ce sont des grêlons atteignant 5 cm de diamètre qui ont causé les plus gros dégâts, endommageant de nombreux véhicules et les toitures des habitations !

 

Températures maximales du mercredi 13 octobre 2021 sur le nord de l'Afrique - via tropicaltidbits.com

 

Des températures inhabituellement chaudes pour la saison sont toujours observées sur le nord du continent africain, particulièrement depuis le sud de l'Égypte et le nord du Soudan jusqu'en Mauritanie où des températures maximales ponctuellement supérieures à 40°C étaient enregistrées ce mercredi 13 octobre 2021. Ces anomalies chaudes persistent sur cette zone depuis le début du mois.

 

 

Asie

 

Dégâts importants après les inondations à Al Mukalla (Yémen) le jeudi 7 octobre 2021 - via AFP

 

La semaine dernière, des pluies torrentielles se sont abattues sur le Yémen et particulièrement sur la région d'Al Mukalla où des inondations importantes ont été observées. Un jeune homme est mort électrocuté. Ces intempéries sont issues des restes de la tempête tropicale qui a coûté la vie à 12 personnes au Sultanat d'Oman en début de semaine dernière.

 

Gros dégâts après le séisme en province du Balochistan (Pakistan) le jeudi 7 octobre 2021 - via AFP

 

Le jeudi 7 octobre 2021, un séisme de magnitude 5,9 a causé des dégâts conséquents au Pakistan dans la province du Balochistan. De nombreux bâtiments se sont effondrés, causant la mort d'au moins 23 personnes et fait plus de 200 blessés. Les habitations de cette région du monde, peu solides, sont particulièrement vulnérables face aux tremblements de terre.

 

Voies de chemin de fer effondrées après les inondations à Jinzhong (Chine) le jeudi 7 octobre 2021 - photo Li Zhaomin

 

Depuis le milieu de la semaine dernière, des intempéries ont durement affecté les provinces du Shanxi et du Shaanxi dans le nord de la Chine. Des pluies abondantes sont tombées durant plusieurs jours, causant des inondations majeures qui ont sinistré des milliers d'habitants. Le bilan humain est lourd, faisant état de 18 morts. Les intempéries se sont calmées en début de semaine mais certaines régions sont encore partiellement inondées.

 

Opération de sauvetage à Gonzaga (Philippines) le lundi 11 octobre 2021 après le typhon Kompasu - via AFP

 

Le typhon Kompasu a durement frappé les Philippines en début de semaine, engendrant des vents violents et des pluies diluviennes. Les dégâts sont importants et dernier bilan humain - toujours provisoire - fait état d'au moins 11 morts et 7 disparus. La tempête tropicale touche Hong-Kong et se dirige à présent vers le Vietmat où les autorités ont ordonné l'évacuation de près de 250.000 personnes ! On redoute notamment de dramatiques inondations.

 

 

Océanie

 

Anomalies thermiques en première décade d'octobre 2021 en Océanie - via JMA

 

L'actualité météo est actuellement pauvre en Océanie où aucun phénomène majeur n'est survenu ces derniers jours. On note cependant que l'Australie est coupée en deux thermiquement parlant. Des anomalies fraîches tenaces concernent le sud et l'ouest du pays tandis que des anomalies chaudes importantes concernent sa partie nord, atteignant jusque 3 à 4°C sur les 10 premiers jours du mois.

 

Températures maximales prévues en Australie ce jeudi 14 octobre 2021 - via tropicaltidbits.com

 

Ces fortes chaleurs sont amenées à persister ces prochains jours sur le nord de l'Australie. Dans certaines régions, on prévoit des valeurs maximales supérieures à 40°C, notamment en après-midi du jeudi 14 octobre 2021. On constate en revanche que la fraîcheur est nette sur le sud du pays.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don