12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La météo estivale de ce week-end du 8 mai 2021 sera-t-elle temporaire ?

samedi 8 mai 2021

Une chaleur parfois digne de l’été après la fraîcheur du début de semaine !

 

Si la fraîcheur régnait sur la majorité du pays depuis le début du mois en raison d’un flux d’Ouest/Nord-Ouest perturbé, c’est la chaleur qui prend le relais ce week-end. Un basculement du flux s’est en effet opéré en altitude à l’avant d’une zone dépressionnaire sur l’Atlantique avec pour conséquence la remontée d’air chaud directement d’Afrique du Nord.

 

Situation atmosphérique de ce samedi 8 mai 2021 – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

Cet air chaud va apporter une brusque remontée des températures dès ce samedi sur la quasi-totalité du pays avec le retour d’un temps plus ensoleillé par le Sud. Si les 20°C ont été dépassés dans l’après-midi au Nord et les 25°C au Sud, c’est notamment sur l’Aquitaine que cette chaleur s’est montrée la plus marquée avec parfois plus de 30-32°C entre les Landes et les Pyrénées Atlantiques.

 

  • 33.1°C à la Pointe de Socoa (64)
  • 32.9°C à Hossegor (40)
  • 32.7°C à Cambo-les-Bains (64)
  • 32.3°C à Capbreton (40)
  • 32°C à Biarritz (record journalier)
  • 31.6°C à Mendive (64)
  • 31°C à Maubourguet (65)

 

Températures maximales relevées ce samedi 08 mai 2021 sur l’Aquitaine – via meteociel

 

 

Cette chaleur va se généraliser demain dimanche 9 mai sur la majeure partie de la France avec souvent plus de 25°C jusqu’au Nord du pays et un ressenti très estival au programme. Seuls les abords de la Manche seront soumis à un air sensiblement plus frais.


Au final, ce week-end s’annonce donc particulièrement agréable et estival sur la quasi-totalité de la France avec un temps majoritairement clair et des températures dignes d’un mois de juin.

 

Temps et températures maximales envisagées ce week-end des 8 et 9 mai 2021 – Météo-Villes

 

Cette chaleur s’annonce d’autant plus agréable car celle-ci fait suite à un début de semaine particulièrement frais. Ce jeudi 6 mai, les températures peinaient encore à dépasser les 10°C entre la Manche et l’Alsace alors qu’on attend souvent 24 à 27°C demain dimanche 9 mai.

 

>> Par exemple, la température n’avait pas dépassé 9.9°C à Paris jeudi 6 mai dernier et 27°C sont prévus ce dimanche, même chose pour Metz avec 9.4°C ce jeudi et 26°C prévus dimanche.

 

Comparaison entre températures maximales du jeudi 6 mai 2021 et températures maximales prévues dimanche 9 mai 2021 – Météo-Villes

 

Certaines régions vont donc gagner plus de 15°C en un peu moins de 72h, ce qui reste peu fréquent et notable.

 

 

Estival oui, mais jusqu’à quand ?

 

Ce brusque regain de douceur, voire de chaleur s’annonce très agréable et bienvenu après toute cette fraîcheur régnant sur le pays depuis plusieurs semaines, néanmoins ce temps va-t-il durer ?

Il semble malheureusement que non, ce coup de chaud ne sera que très temporaire sur nos régions. Dès ce lundi, la zone dépressionnaire présente sur l’Atlantique va s’avancer progressivement sur notre pays et amener avec elle un temps bien plus perturbé mais surtout une nouvelle fraîcheur océanique.

 

Situation atmosphérique du lundi 10 mai 2021 – ECMWF, modifié par Météo-Villes  

 

Le conflit entre air océanique plus frais et chaleur encore présente sur le pays devrait d’ailleurs engendrer une forte dégradation orageuse entre dimanche soir et lundi sur notre pays, dégradation sur laquelle nous reviendrons dans l’article de demain.

 

C’est donc une nouvelle baisse des températures qui s’annonce dès le début de semaine prochaine sur la France avec des valeurs se retrouvant de nouveau sous les normales de saison. Le flux devrait en effet de nouveau basculer à l’Ouest/Nord-Ouest avec un temps perturbé et plus frais persistant une bonne partie de la semaine.

 

Animation des températures à 850hPa sur l’Ouest de l’Europe du dimanche 9 au samedi 15 mai 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les températures vont de nouveau perdre entre 5 et 10°C, parfois plus, sur la majorité du pays dès le début de semaine prochaine avec un ressenti plus frais et humide au programme.

 

 

A quand le vrai retour du printemps ?  

 

Le printemps a donc vraiment du mal à s’installer cette année sur la France et d’une manière générale sur une grande partie de l’Europe. Quand pourrons-nous donc retrouver un temps véritablement de saison ?

 

Si cette semaine du 10 au 16 mai s’annonce perturbée et plus fraîche, cette tendance semble persister également pour la semaine du 17 au 23. Une porte de sortie semble néanmoins s’ouvrir pour la suite du mois de mai avec une fraîcheur devenant de moins en moins marquée et même le retour de la douceur voire de la chaleur pour le début du mois de Juin.

 

C’est en tout cas l’option retenue par le modèle de prévision américain CFS avec une douceur devenant de plus en plus marquée d’ici la fin du mois de mai sur le pays, les premières chaleurs durables seraient alors envisageables et ce de façon généralisée.

 

Anomalies de températures pour les semaines du 24 au 31 mai et du 1 au 7 juin 2021 – Modèle CFS via tropicaltidbits

 

Son compère européen est un peu plus timoré avec des températures retrouvant plutôt des valeurs de saison, encore un peu fraîches selon les secteurs. Néanmoins qui dit valeur de saison à la fin du mois de mai et au début du mois de juin dit ressenti bien plus agréable et premières sensations de chaleur durable.

 

Anomalies de températures pour les semaines du 24 au 31 mai et du 1 au 7 juin 2021 – Modèle ECMWF

 

 

D’après ces cartes, il faudrait donc attendre la fin du mois de mai et le début du mois de juin pour retrouver des conditions plus agréables sur le pays, un changement de régime qui devrait se montrer le bienvenu après toutes ces semaines de fraîcheur !

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don