12 résultats
Chargement

La modification du courant jet entraîne des blocages de plus en plus fréquents

mercredi 26 janvier 2022

Nous sommes au coeur d'un blocage anticyclonique qui dure depuis près de trois semaines. Ces dernières années, la modification du courant jet entraîne une augmentation de ces situations de blocage. Explications.

 

 

Qu'est-ce que le courant jet ?

 

Avant toute chose, il est important de rappeler ce qu'est le courant jet (ou jet stream en anglais). Il s'agit d'un couloir de vents puissants évoluant à haute altitude (vers 9000m) et circulant à la frontière entre l'air froid polaire et l'air chaud subtropical en faisant le tour de l'hémisphère. On note deux couloirs de courant jet polaire, un dans l'hémisphère nord et un dans l'hémisphère sud au niveau des latitudes tempérées. Ce courant jet n'évolue pas toujours sur les mêmes régions car il n'est pas rectiligne et subit des ondulations, à l'origine de la variabilité du temps.

 

Schéma de circulation du courant jet sur Terre - Météo Villes

 

Notons qu'il existe également deux couloirs de courant jet aux latitudes subtropicales de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud. Toutefois, ces courants sont moins puissants car la vitesse du jet est liée au contraste de températures entre deux masses d'air, lequel est bien plus important aux latitudes tempérées entre l'air froid polaire et l'air chaud subtropical. Au gré de la confrontation des masses d'air et de l'ampleur du contraste thermique, le courant jet peu s'accélérer ou ralentir.

 

 

 

 

Le rôle du courant jet sur les blocages

 

La déformation du courant jet

 

Le rôle du courant jet est d'onduler quelque peu afin de permettre des échanges entre les masses d'air froid du pôle et les masses d'air chaud des latitudes subtropicales. Un courant jet classique va ainsi faire le tour de l'hémisphère en ondulant de manière plus ou moins fluide au niveau des latitudes tempérées, permettant des échanges de masses d'air plus ou moins équilibrés. C'est la configuration dominante depuis des millénaires.

 

Schéma du courant jet en situation classique avant le réchauffement - Météo Villes

 

 

 

De nos jours, les masses d'air chaud subtropicales sont de plus en plus imposantes, au contraire des masses d'air froid polaire. Comme nous l'avons vu plus haut, le courant jet perd en vitesse lorsque le contraste entre les deux masses d'air diminue. Un courant jet moins puissant tend à devenir plus sinueux, s'élevant parfois jusqu'aux hautes latitudes et plongeant également vers des latitudes très méridionales.

 

Schéma du courant jet sinueux, de plus en plus fréquent de nos jours - Météo Villes

 

Si la sinuosité du courant jet n'est pas exclusive aux temps modernes, on constate qu'il est de plus en plus fréquent d'assister à un courant jet déformé et sinueux, en raison du déséquilibre entre des masses d'air chaud de plus en plus imposantes et des masses d'air froid de plus en plus restreintes.

 

 

 

Un courant jet sinueux propice aux blocage

 

Un courant jet peu ondulant favorise une circulation zonale avec des vents circulant d'ouest en est et des dépressions transitant aux latitudes tempérées. En revanche, un courant jet ondulant massivement favorise la formation de situations de blocage. C'est exactement ce que nous observons depuis près de 3 semaines avec un courant jet s'élevant aux hautes latitudes européennes avant de plonger à la verticale en direction de l'est de la Méditerranée. Cette circulation du courant jet libère la place à un puissant anticyclone sur le proche-Atlantique et l'ouest de l'Europe.

 

Schéma du courant jet observé sur le bassin atlantique le 23 janvier 2022 - Météo Villes

 

 

 

Lorsqu'une situation de blocage intervient, c'est le temps de tout un continent qui en est affecté durablement mais aussi de manière très différente. En effet, le blocage anticyclonique qui englobe l'ouest de l'Europe (dont la France) en ce mois de janvier 2022 favorise les coulées d'air polaire sur l'est du bassin méditerranéen. S'il ne se passe pas grand chose par chez nous, des pays comme la Grèce ou la Turquie vivent une période particulièrement froide et marquée par des chutes de neige remarquables. Le temps diffère fortement que l'on soit d'un côté ou de l'autre du blocage.

 

Situation à échelle continentale et courant jet le samedi 22 janvier 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Jet sinueux = davantage de gouttes froides

 

Qui dit courant jet sinueux dit également davantage de gouttes froides. En effet, lorsqu'une coulée d'air polaire plonge à des latitudes méridionales, il n'est pas rare que cet air froid se retrouve piégé au sein des masses d'air chaud. C'est ainsi qu'une petite dépression associée à une anomalie d'air froid se forme : la goutte froide. Souvent entourées par des hautes pressions, ces dépressions ont un comportement très anarchique venant perturber les modèles et réduisant la fiabilité des prévisions météo.

 

Schéma du courant jet sinueux propice à la formation de gouttes froides - Météo Villes

 

 

 

Avec un courant jet moins puissant et de plus en plus sinueux, les gouttes froides sont de plus en plus fréquentes et cela a particulièrement été le cas au cours des dernières années, notamment durant la saison chaude 2021. Cette augmentation de la fréquence des gouttes froides pourrait devenir une tendance de fond, pour le plus grand malheur des météorologues à qui ces phénomènes rendent la vie dure tant ils sont difficiles à appréhender, y compris à courte échéance.

 

Exemple d'une situation avec 3 gouttes froides sur l'Europe le 18 septembre 2021 - via meteociel.fr

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don