12 résultats
Chargement

Froid et neige sur la Grèce et le Moyen-Orient en cette dernière décade de janvier 2022

mardi 25 janvier 2022

Si la France échappe aux offensives hivernales, le blocage anticyclonique conduit les masses d'air polaire à plonger jusqu'à l'est du bassin méditerranéen, donnant de fortes chutes de neige en Grèce et au Moyen-Orient ! Explications.

 

 

Le blocage anticyclonique atlantique en cause

 

Le blocage anticyclonique qui perdure depuis 15 jours sur la France et le proche-Atlantique joue un rôle clé dans les conditions hivernales observées sur l'est du bassin méditerranéen. En effet, les dépressions sont forcées de contourner l'anticyclone, circulant donc aux hautes latitudes avant de plonger de la Scandinavie vers l'est de la Méditerranée sous un flux de nord à nord-ouest advectant un air polaire.

 

Situation à échelle continentale le samedi 22 janvier 2022 - Météo Villes

 

 

 

Le courant jet illustre parfaitement la circulation générale des derniers jours avec un flux océanique perturbé s'étendant vers les hautes latitudes et la Scandinavie avant de plonger brutalement en direction des Balkans et de l'est du bassin méditerranée, favorisant les décrochages d'air polaire et permettant à ce dernier de plonger jusqu'à des latitudes très méridionales.

 

Courant jet (vent vers 9000m) observé le dimanche 23 janvier 2022 - via meteociel.fr

 

 

 

En arrivant au dessus de la Mer Noire, l'air polaire favorise la formation de dépression servant de "pompe à froid" en accélérant le flux de nord qui souffle sur les Balkans avant d'atteindre l'est du bassin méditerranéen. L'animation de la masse d'air ci-dessous montre bien l'air d'origine polaire sur les régions pré-citées avec des valeurs atteignant actuellement -10 à -15°C à 850 hPa (vers 1500m) sur les Balkans, la Grèce et la Turquie. Avec une telle masse d'air, toutes les précipitations tombent sous forme neigeuse.

 

Évolution de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du 23 au 27 janvier 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

 

De nombreuses intempéries neigeuses

 

Grèce

 

Toutes les régions grecques ont connu des chutes de neige au cours des derniers jours, y compris les îles de l'archipel des Cyclades. Ce lundi 24 janvier 2022, une véritable tempête de neige s'est abattue sur Athènes, capitale la plus chaude. 20 à 40 cm de neige ont recouvert le centre-ville, causant de nombreuses perturbations ! Un phénomène de cet ampleur ne s'était plus produit depuis 1968 !

 

Tempête de neige sur Athènes (Grèce) en soirée du lundi 24 janvier 2022 - via @SpiroAnton

 

 

 

Sur certaines communes de la région d'Athènes, la couche de neige atteignait 40 à 50 centimètres de neige ce matin du mardi 25 janvier 2022, comme l'illustrent les photos ci-dessous prisent à Neo Psychiko sur le nord-est de l'agglomération d'Athènes. En matinée du 25 janvier 2022, des températures de -10 à -16°C ont été enregistrées sur les régions grecques enneigées !

 

Tempête de neige à Neo Psychiko (Grèce) en soirée du lundi 24 janvier 2022 - photos George Kyprianou

 

 

 

La descente d'air polaire est telle que même les îles grecques au climat le plus doux ont subi les assauts de la neige ! Ce fut notamment le cas de la célèbre île de Mykonos située en mer Égée. Elle s'est retrouvée sous un épais manteau blanc ce dimanche 23 janvier 2022, offrant une ambiance exceptionnelle ! Sur cette île, les températures moyennes en janvier sont de 10°C le matin et 13°C l'après-midi, si bien que la neige y est très rare !

 

L'île de Mykonos (Grèce) recouverte de neige le dimanche 23 janvier 2022 - photo Stacey Papaioannou

 

 

 

L'air glacial qui survole les eaux méditerranéennes est propice à la formation de trombes marines, car les eaux de la mer sont sensiblement plus chaudes que l'air. Ce lundi 24 janvier 2022, l'une de ces trombes a été filmée par une webcam depuis l'île d'Andros, totalement recouverte de neige ! Le phénomène est venu s'échouer sur le littoral.

 

Trombe marine depuis l'île enneigée d'Andros (Grèce) ce lundi 24 janvier 2022 - via meteo.gr

 

 

 

 

Turquie

 

Une première coulée d'air polaire a apporté des chutes de neige sur une grande partie de la Turquie la semaine dernière, notamment les 19 et 20 janvier 2022. De vastes régions ont été touchées par d'importantes accumulations de neige et par des vents violents ayant formé des congères et fortement perturbé les conditions de circulation.

 

Tempête de neige et circulation paralysée dans le centre de la Turquie le 20 janvier 2022 - via @KWTWeather

 

 

 

Située dans le nord-ouest de la Turquie sur les bords de la Mer de Marmara, Istanbul reste concernée par de fortes averses de neige ces derniers jours. Un manteau blanc conséquent a recouvert cette ville de 15 millions d'habitants, la plus peuplée de Turquie, offrant de superbes paysages. S'il n'est pas rare qu'il neige sur la ville, de telles quantités sont anormales.

 

Istanbul (Turquie) recouverte par la neige ce lundi 24 janvier 2022 - photo via @ElifAhmetTurkey

 

 

 

C'est en soirée du lundi 24 janvier 2022 et durant la nuit suivante que les intempéries neigeuses ont été les plus importantes. En effet, le vent de nord amène un air chargé en humidité en provenance directe de la Mer Noire, propice au déclenchement de nombreuses et successives averses neigeuses, lesquelles sont souvent fortes et parfois même orageuses ! Une véritable tempête de neige a paralysé la ville ces dernières heures et l'aéroport d'Istanbul a été forcé de suspendre son activité, bloquant des milliers de personnes sur place !

 

Tempête de neige sur Istanbul (Turquie) en nuit du 24 au 25 janvier 2022 - photos Barış Memiş

 

 

 

 

Syrie

 

Le froid et la neige ont également touché la Syrie au cours des derniers jours. Au nord d'Alep, les camps de réfugiés ont été recouverts par un épais manteau neigeux et les températures nocturnes sont négatives depuis une semaine ! S'il a fait -2°C sur la capitale Alep, le thermomètre est descendu jusqu'à -9,8°C à Kameshli dans le Kurdistan syrien !

 

Camp de réfugiés sous la neige et le froid au nord d'Alep (Syrie) le 21 janvier 2022 - photo Omar Albam

 

 

 

 

Liban

 

Le Liban n'a pas été épargné par cette offensive hivernale avec des chutes de neige conséquentes tombées jusqu'à très basse altitude la semaine dernière. La limite pluie/neige est descendue jusqu'à 300 mètres dans le nord du pays, recouvrant de nombreuses communes. Sur le Mont-Liban, d'impressionnantes quantités de neige sont tombées en l'espace de quelques jours, pour le bonheur des stations de ski locales.

 

Les routes du Mont-Liban croulant sous la neige le 21 janvier 2022 - capture AFP

 

 

 

 

Iran

 

Les températures glaciales ont également atteint l'Iran où la neige a été abondante ces derniers jours. La ville d'Ardabil située dans le nord du pays a connu des chutes de neige exceptionnelles. Si cette ville se situe en altitude (vers 1500m), les 485.000 habitants de la ville n'ont pas l'habitude de subir de telles conditions et de nombreux automobilistes ont été piégées par les congères qui se sont formées sur les routes, entraînant des opérations de secours. Le thermomètre est descendu jusqu'à -30°C au village de Babarashani !

 

Neige abondante et froid glacial à Ardabil (Iran) ces derniers jours - photos via Iran Press

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don