Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La neige de retour en montagne en fin de mois ?

mardi 24 octobre 2017

Des chutes de neige se sont abaissées jusque vers 1000 / 1200 m pour la première fois de la saison les 22 et 23 octobre sur les Alpes (>>, >>), le Massif Central (>>), le Jura (>>) et les Vosges (>>). Les quantités furent le plus souvent faibles (quelques centimètres, localement 15 / 20 cm à haute altitude), plus élevées en Suisse (>>, >>) et en Autriche (>>). Il avait neigé quelques jours auparavant sur les sommets pyrénéens (>>).

Image d'illustration pour La neige de retour en montagne en fin de mois ?
Neige au sommet du Sancy (Puy de Dôme) - 22 octobre 2017 - Météovergne

Image d'illustration pour La neige de retour en montagne en fin de mois ?
Neige aux Saisies (Savoie) - 23 octobre 2017

Cet épisode neigeux intervient néanmoins dans le contexte particulièrement doux et sec de ce mois d'octobre. Pour la première fois depuis 40 ans, la station des 2 Alpes (Isère) n'a pas pu ouvrir les pistes du glacier pour la Toussaint (>>) et ce n'est pas ces quelques chutes qui inverseront la tendance, les prochains jours renouant avec la douceur. En revanche, certains scénarios envisagent des conditions plus froides et plus humides les derniers jours du mois puis, plus durablement, début novembre. A confirmer.

Image d'illustration pour La neige de retour en montagne en fin de mois ?
Isobares et écart des températures à la normale vers 1500 m - Modèle GFS via WXCharts

Image d'illustration pour La neige de retour en montagne en fin de mois ?
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don