La tendance météo du mois de juillet
Juin s'est terminé sous les nuages porteurs d'averses sur le Nord de la France. Des records sont désormais actés.
Cette carte élaborée par le Met Office pour la journée du 30 juin est révélatrice de l'origine de la majorité des masses d'air de ce début d'été maussade, à savoir le Nord Atlantique, d'où la relative fraîcheur, surtout diurne, et l'humidité.
D'un point de vue climatologique, nous savons qu'un temps médiocre en juin n'annonce pas forcément un été du même acabit (>>). Pour autant, les simulations de l'atmosphère ne calculent pas vraiment le bout du tunnel pour les 2 semaines à venir.
Selon le modèle de prévision européen (ECWMF), la semaine du 4 au 10 juillet serait plus fraîche que la normale sur la majeure partie de la France. Des températures inférieures à 10°C sont attendues à la fin des nuits les plus dégagées sur le Nord. Le Sud subirait des précipitations orageuses excédentaires, le Nord-Ouest serait davantage au sec.
La semaine du 11 au 17 juillet serait encore assez fraîche avec des précipitations proches de la normale sur la majeure partie du pays.
Nous pourrions ensuite davantage basculer vers un temps véritablement plus chaud et plus sec lors de la troisième semaine de juillet.
Légende des cartes :