12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Le froid dans le monde en ce début février 2023

samedi 4 février 2023

Hémisphère Nord :

 

Etats-Unis et Canada : 

 

C'est du côté du Nord-Est de l'Amérique que le froid et le plus intense actuellement. Un décrochage polaire circule en effet en cette fin de semaine sur l'Est du Canada et le Nord-Est des Etats-Unis avec des températures parfois inférieures de plus de 20°C aux normales de la période.

 

Anomalies de températures dans le monde en ce 4 février 2023 - Climate Reanalyzer

 

 

On a en effet pu relever de -30 à -40°C ces dernières heures entre l'Ontario et le Québec avec notamment des ressentis au vent s'abaissant sous les -40 voire -50. On relevait par exemple -28,3°C à Montréal dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 alors que le ressenti au vent s'est abaissé à -35,9 en cours de journée de vendredi. On pouvait également relever -23°C à Boston en début de journée de ce samedi, la température la plus froide depuis plus de 65 ans sur le secteur !

 

Températures minimales (°C) ce 4 février 2023 sur le Nord-Est de l'Amérique et ressentis au vent - Ogimet

 

 

C'est toutefois du côté du Mont Washington dans le New Hampshire que les conditions les plus extrêmes ont été observées. La troposphère s'est en effet abaissée à environ 1900m d'altitude, plaçant le sommet de cette montagne dans la stratosphère avec des conditions extrêmement froides et ventées. On a pu relever jusqu'à -43,6°C sur cette station avec des rafales de 200km/h, apportant un refroidissement éolien d'environ -78, un nouveau record pour les États-Unis.

 

Le Mont Washington (~1900m) pris dans la glace par -42°C ce matin et des rafales de plus de 150km/h - Via mountwashington.org

 

 

Cette vague de froid exceptionnelle reste heureusement de courte durée puisque les températures remonteront sur ces régions dès la fin du week-end, se rapprochant des normales de la période d'ici le début de semaine prochaine.

 

Asie : 

 

Une partie de l'Est de l'Asie a également été touchée par une vague de froid exceptionnelle durant la dernière décade de janvier. En Chine, c'est la journée du 22 janvier qui s'est montrée la plus exceptionnelle avec une minimale de -53°C à Amur Town, Mohe City dans la province de Heilongjiang (Nord-Est du pays), un nouveau record national absolu de température minimale !

 

Températures minimales relevées le 22 janvier 2023 sur le Nord-Est de la Chine – Via Twitter @yangyubin1998

 

 

Ce froid ne s'est toutefois pas cantonné à cette région. Le 23 janvier, on pouvait par exemple relever jusqu'à -49,9°C à Bayan Uul (Province de Zahvan) en Mongolie, une valeur extrême mais encore assez loin des records du secteur.

 

Durant cette même période, on relevait régulièrement entre -45 et -55°C sur l'Est de la Sibérie et certains secteurs ont connu des températures qui n'avaient plus été observées depuis plus de 20 ans comme à Irkutsk où on a pu relever jusqu’à -53°C.

 

Températures minimales observées sur la Sibérie le 27 janvier 2023 – Carte : Ogimet

 

 

Ce froid extrême s'est ensuite décalé vers la Corée et le Japon à la toute fin du mois de janvier avec des températures de nouveau exceptionnellement basses. La province d'Hokkaido au Japon a observé une journée du 30 janvier particulièrement froide avec plusieurs stations s'abaissant sous les -30°C et une minimale de -32.6°C à Shumarinai. Certaines stations ont même battu leur record absolu de température minimale durant cette journée avec par exemple -29.6°C à Biba (données depuis 1977).

 



Températures minimales observées sur le Japon le 30 janvier 2023 – JMA

 

 

Le froid persiste sur une large partie Nord et Est de la Russie ces derniers jours mais un temps plus radouci a repris le dessus entre la Chine et le Japon avec des températures situées de nouveau au-dessus des normales sur ces secteurs.

 

Europe : 

 

C'est sur ces secteurs que les températures les plus extrêmes ont été observées ces derniers jours, toutefois d'autres régions sont également soumises à un froid parfois marqué actuellement. Du côté de l'Europe, c'est en Scandinavie que les températures sont les plus froides actuellement avec des minimales situées entre -25 et -30°C ce matin du 4 février entre le Nord de la Norvège, le Nord de la Suède et la Finlande.

 

Ambiance glaciale du côté de Ruka en Finlande par environ -20°C ce matin – Webcam via Windy.com

 

 

Cet air très froid devrait d'ailleurs se propager vers le Sud dans les prochains jours et aller terminer sa course entre la Grèce et la Turquie où des conditions très hivernales sont attendues la semaine prochaine.

 

 

Hémisphère Sud :

 

Australie : 

 

Si le froid est forcément plus intense du côté de l'hémisphère Nord où l'hiver est installé depuis plusieurs semaines, certains secteurs de l’hémisphère Sud connaissent également des températures anormalement fraîches ou froides pour la période.



C'est le cas par exemple d'une partie de l'Australie où les températures sont globalement situées sous les normales de la période sur l'Est et Sud du pays, parfois très largement sur le Sud-Est. Alors que nous sommes au beau milieu de l'été sur ce secteur, le temps se montre particulièrement frais (proche des records de froid de la période) et la neige est même tombée ces derniers jours sur les sommets des états de Victoria et de la Nouvelle-Galles-du-Sud.

 

Encore de la neige au sol en plein été sur le sommet du Mont Hotham (1800m) dans l'état de Victoria ce 4 février 2023 – mthotham.com.au

 

 

Antarctique : 

 

Du côté de l'Antarctique, le froid est également localement marqué pour la période depuis la fin du mois de janvier. On a par exemple pu relever jusqu'à -48,7°C à la station de Vostok le 29 janvier, soit la température fiable la plus basse jamais observée en janvier sur ce secteur (ancien record de -48,5°C le 30 janvier 1989).

 



Relevés de températures sur la station de Vostok (Antarctique) le 29 janvier 2023 – Via Twitter @pinturicchio_60

 

 

Ailleurs, les températures sont globalement proches des normales, parfois un peu fraîches du côté du Sud de l'Afrique ou une partie du Sud de l'Amérique mais rien de bien significatif pour autant.

 

 

Un froid parfois marqué, mais restant trop localisé

 

 

Si tous ces épisodes de froid parfois intense peuvent s'avérer significatifs, il convient de remettre les choses dans leur contexte. Ce sont en effet les anomalies douces qui dominent à l'échelle du globe actuellement comme très régulièrement depuis de nombreuses années. Ce 4 février 2023, même si certains secteurs se montrent particulièrement froids, l'anomalie thermique à l'échelle du globe atteint + 0.47 °C

 

 

 

Anomalies de températures dans le monde en ce 4 février 2023 - Climate Reanalyzer

 

 

En effet, si les coups de froid marqués font l'actualité sur l'hémisphère Nord actuellement, il ne faut pas oublier que les coups de chaud sont tout aussi marqués, si ce n'est plus.

 

C'est par exemple le cas du côté du Chili actuellement où une vague de chaleur intense persiste depuis de nombreux jours et où des records de chaleur sont battus. On relevait par exemple jusqu'à 41,6°C à Chillan ce 3 février, nouveau record absolu pour la station ou encore 34,4°C à Concepcion, là aussi un nouveau record absolu.

 

Anomalies de températures sur l'Amérique du Sud ce 3 février 2023 - WX CHARTS

 

 

Sur ce secteur, les températures sont actuellement supérieures de 10 à 15°C aux normales de la période et de terribles incendies se produisent, ayant déjà brûlé plus de 40 000 Ha de forêt et engendré la mort de 13 personnes.

 

Vue satellite des incendies majeurs concernant le Chili en ce début février 2023 – Copernicus

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don