12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Le point sur la sécheresse en France en cette fin septembre 2023

vendredi 22 septembre 2023

Un mois de septembre contrasté en terme de pluies

 

Le mois de septembre 2023 est pour le moment contrasté sur notre pays avec des précipitations s'étant montrées plus fréquentes sur l'Ouest et le Sud-Est, où plusieurs épisodes pluvieux très conséquents se sont d'ailleurs succédés. 7

 

Dans l'ensemble, les cumuls sont majoritairement sous les moyennes d'un mois de septembre à l'échelle du pays, excepté notamment sur le Sud-Ouest et des Cévennes au Nord des Alpes en raison d'épisodes pluvio-orageux parfois marqués engendrant parfois des inondations.

 

Cumuls de précipitations sur la France du 1er au 21 septembre 2023 – Météo60, modifié par Météo-Villes

 

Si l'on excepte peut-être les régions du Nord-Ouest, ces cumuls devraient relativement peu évoluer d'ici la fin du mois de septembre, la plupart des modélisations envisageant en effet un temps anticyclonique et donc majoritairement sec sur notre pays jusqu'au début du mois d'octobre.

 

Animation des cumuls de précipitations en 24h du 22 septembre au 2 octobre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Qu'en est-il de la sécheresse ?

 

Suite aux pluies de ces derniers jours, les sols se montrent globalement humides sur notre pays, notamment sur une large partie Ouest et Nord-Ouest ainsi que sur le Sud-Est. Le constat est un peu plus sec toutefois de l'Occitanie à la région Grand-Est où la plupart des précipitations de ces dernières semaines se sont déroulées sous forme d'orage, ce qui ne permet pas une humidification importante des sols de surface.

 

Anomalies d'humidité des sols sur la France au 22 septembre 2023 – via Windy.com

 

En profondeur, la situation reste préoccupante et ce malgré un été relativement humide comparé aux précédents. La majorité des nappes phréatiques observent des niveaux sous les moyennes, notamment sur le Centre et le Sud-Est où les niveaux d'eau sont très bas pour une dernière décade de septembre et ce malgré les pluies de ces derniers jours.

 

État des nappes phréatiques en France au 22 septembre 2023 – info-secheresse

 

On remarque que les nappes présentant des niveaux plus hauts que la normales sont dans l'ensemble très localisées, celles-ci ayant pu se remplir notamment en raison d'épisodes pluvieux ou orageux à faible extension spatiale. C'est le cas par exemple du côté du Languedoc ou sur le Nord des Alpes.

 

Seules les nappes phréatiques situées du côté de la Bretagne, près des Pyrénées et sur certains secteurs du Nord et du Nord-Est présentent des niveaux très satisfaisants mais le constat à l'échelle départemental est sans appel, la sécheresse de profondeur est toujours présente actuellement sur la France.

État des nappes phréatiques sur la France à l'échelle départementale au 22 septembre 2023 – info-secheresse

 

Ainsi, de nombreux départements restent en crise sécheresse en cette fin septembre et ce malgré l'humidité de ces dernières semaines, qui fut en général trop localisée pour apporter une réelle amélioration en terme de sécheresse.

 

Carte d'arrêtés de restriction des eaux sur la France au 22 septembre 2023 - Propluvia

 

Nous approchons toutefois de la saison de recharge au niveau des nappes phréatiques, qui se déroule entre l'automne et l'hiver et qui débute en général aux alentours du 15 octobre. A partir de cette période, l'évaporation est moins importante et la végétation entre en phase de « sommeil », ce qui permet aux eaux pluviales de pénétrer plus facilement dans les sols et donc de recharger plus efficacement les nappes phréatiques avant l'été suivant. Ainsi, la situation devrait progressivement s'améliorer à l'échelle de la France dans les prochaines semaines/prochains mois, notamment si le temps se montre perturbé.



Toutefois, il est important de noter que le déficit de précipitations accumulé ces derniers mois est parfois très important, ce qui pourrait limiter les impacts de la saison de recharge en profondeur. C'est par exemple le cas près de la Méditerranée où on relève parfois moins de 200mm depuis le début de l'année (par exemple seulement 184mm à Marignane (13) depuis le 1er janvier 2023).

Cumuls de précipitations depuis le 1er janvier 2023 près de la Méditerranée - Météo60

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don