Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Le typhon Malakas frappe le Japon

mardi 20 septembre 2016

Depuis la fin du week-end, le typhon Malakas circule autour de l'archipel Nippon. Ce sont les îles de Kyushu et de Shikoku qui ont été les plus touchées, notamment ce lundi lorsque ce typhon a atteint les côtes en catégorie 3 (sur une échelle de 5) peu après lundi minuit (heure locale).

Image d'illustration pour Le typhon Malakas frappe le Japon

Trajectoire et intensité du typhon Malakas - Wunderground

Ce lundi, de fortes rafales de vent ont été observées à son passage, avec jusqu'à 160 km/h à Makurazaki et 141 km/h à Kagoshima. Mais ce sont les précipitations dilluviennes qui ont causé le plus de dégats à son passage. En l'espace de 24 heures, des cumuls impressionnants ont été relevés :
578mm à Hyuga (soit un record absolu, battant les 399mm du 13/07/2007)
446mm à Nobeoka (soit un record absolu, battant les 367mm du 17/10/2001)
370mm à Miyazaki (soit l'équivalent d'un mois de précipitations)
223mm à Sukumo

Sous les plus forts orages qui lui sont associés, les intensités pluviométriques ont pu localement être exceptionnelles. Il est notamment tombé 213mm en seulement 3h dans la ville de Hyuga, et même 115mm en seulement une heure à Makurazaki ainsi que 111mm dans la ville d'Akae lors de ce même laps de temps horaire !

Six personnes au total ont dû être secourues par bateau de leurs foyers sous les eaux. Mais fort heureusement, aucun décès ou de blessés graves n'ont été signalés.

Ce typhon a fortement perturbé l'ensemble du trafic aérien et ferroviaire de l'archipel nippon, principalement dans l'Ouest et le Sud-Ouest du pays. 90 vols ont été annulés sur cette journée de lundi sur les deux principales compagnies aériennes locales (Japan Airlines et All Nippon Airways). Des milliers de foyers ont également été privés d'électricité sous la force des puissantes rafales.

Image d'illustration pour Le typhon Malakas frappe le Japon

Dégâts occasionnés par le typhon Malakas à Ibusuki - The Japan Times

Image d'illustration pour Le typhon Malakas frappe le Japon

Inondations à Nobeoka (préfecture de Miyazaki) - Reuters

Désormais, Malakas s'affaiblit puisqu'il n'était plus classé en typhon mais en simple tempête tropicale ce mardi, tout en longeant l'île principale Japonaise Honshu. Petit à petit, ce système devrait être repris dans le flux général, mais il pourrait tout de même apporter localement plus de 100mm de précipitations lors de ces prochaines heures autour de la capitale Tokyo, avant de s'évacuer définitivement vers l'océan Pacifique dès mercredi.

Image d'illustration pour Le typhon Malakas frappe le Japon

Trajectoire prévue du typhon Malakas ces prochains jours - The Weather Chanel

Cette année 2016 est assez exceptionnelle d'un point de vue climatologique sur le Japon. Car en effet, le typhon Malakas n'est autre que le 6e système cyclonique à toucher terre sur le pays. C'est désormais le deuxième total annuel le plus élevé, à égalité avec les 6 typhons ayant aussi touché le pays en 1990 et 1993.

Image d'illustration pour Le typhon Malakas frappe le Japon

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don