12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Les brouillards d'automne sont de retour

mardi 23 octobre 2018

Avec l'avancée de l'automne, les brouillards sont de retour. Ils se sont même révélés plus denses et plus tenaces qu'initialement prévu le long de la Garonne durant le week-end des 20 et 21 octobre (>>)

Image d'illustration pour Les brouillards d'automne sont de retourImage d'illustration pour Les brouillards d'automne sont de retour
Francesco Saraceno - Nadège

Qu'est-ce que le brouillard ? 
Le brouillard est la suspension dans l'atmosphère de très petites gouttelettes d'eau réduisant la visibilité au sol à moins d'un kilomètre (on parle de simple brume à plus d'un kilomètre). On distingue :
- le brouillard de rayonnement qui se forme par refroidissement nocturne de la surface terrestre, généralement en fin de nuit,
- le brouillard d'advection qui se forme lorsqu'une masse d'air chaud et humide se déplace sur une surface relativement froide,
- le brouillard d'évaporation qui se forme sur les surfaces maritimes lorsque la brise de terre amène de l'air froid sur une surface maritime chaude et humide.

Pourquoi ne voit-on pas dans le brouillard ?
Quand un rayon lumineux rencontre des micro gouttelettes d'eau en suspension, une très faible partie du rayon est absorbée par les gouttelettes mais une part très importante est diffusée. Le faisceau lumineux est dévié, réfléchi en tous sens et se transforme en un halo lumineux et opaque.

Où se produit généralement le brouillard ?
Les régions humides sont les plus exposées au brouillard :
- les vallées (ex : vallée de la Sienne),
- les zones forestières (ex : Landes),
- les zones marécageuses (ex : La Sologne),
- les zones côtières pour les brouillards d'advection d'origine maritime.

Image d'illustration pour Les brouillards d'automne sont de retour
Météo-France

Existe-t-il une vigilance météo face au brouillard ?
Non. Les différents processus de formation de brouillard sont bien connus mais leur localisation et leur densité restent difficiles à prévoir avec précision. Un brouillard n'est gênant pour un automobiliste qu'à partir de 200 m et surtout en-dessous de 50 m. Les prévisions se heurtent au fait que le brouillard est un phénomène de petite échelle, une faible variation de l'un ou l'autre des paramètres météorologiques peut être suffisante pour déclencher ou empêcher sa formation.

Image d'illustration pour Les brouillards d'automne sont de retour