12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Les conséquences d'un hiver trop doux sur les oiseaux et la biodiversité

mardi 29 mars 2016

Le dernier hiver a été le plus doux de l'histoire climatologique en France métropolitaine.

Image d'illustration pour Les conséquences d'un hiver trop doux sur les oiseaux et la biodiversité

Cette anomalie n'est pas sans conséquence sur les oiseaux. Ceux restés sur place (merles, mésanges, troglodytes …) sont plus nombreux : ils ont bénéficié d’un pic de nourriture lors de l’éveil de la végétation et la reproduction a débuté plus tôt. En revanche, les oiseaux migrateurs en provenance d’Afrique vont devoir faire face à une compétitivité accrue, fragilisant l’équilibre entre ces deux communautés. Le coucou est un exemple emblématique de ces modifications : lorsqu’il revient de migration, les oiseaux sédentaires (qu’il est censé parasiter) ont déjà pondu. Du coup, il est contraint de se reporter sur d’autres espèces qui arrivent en même temps que lui : pouillot, rousserolles… qui le démasquent très vite.

Image d'illustration pour Les conséquences d'un hiver trop doux sur les oiseaux et la biodiversité

Plus globalement, la notion de biodiversité englobe les interactions entre les organismes et leur milieu, leur nourriture. Le démarrage d’activité trop précoce en fin d’hiver est complexe : une désynchronisation des écosystèmes peut conduire à la disparition d’une espèce. Parfois bénéficiaires mais souvent victimes, les espèces sont directement impactées par le réchauffement climatique. Nous commençons tout juste à en mesurer les effets.

Cet article est tiré d'une analyse plus complète publiée par la Ligue de Protection des Oiseaux.

Image d'illustration pour Les conséquences d'un hiver trop doux sur les oiseaux et la biodiversité

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don