12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Les ex-ouragans Maria et Lee en route vers l'Europe

vendredi 29 septembre 2017

Les ex-ouragans Maria et Lee, désormais tempêtes tropicales, prennent la direction de l'Europe.

Image d'illustration pour Les ex-ouragans Maria et Lee en route vers l'Europe Image d'illustration pour Les ex-ouragans Maria et Lee en route vers l'Europe
Mise à jour en temps réel via Wunderground

Le phénomène est classique et se produit presque chaque année. Il se produit entre les 30° et 40° de latitude lorsqu'ils sont capturés dans la circulation rapide d'ouest. Lors de la transition, le cyclone amorce son entrée dans une masse d'air en altitude plus froide. Sa source d'énergie passe alors du relâchement de chaleur latente, par la condensation provenant des orages en son centre, en processus baroclinique. Le système de basse pression perd ensuite son cœur chaud et devient un système à cœur froid. Lors de ce processus, un cyclone en transition extratropicale va invariablement former ou se fondre avec les fronts environnants et/ou rejoindre un important système baroclinique. La taille du système semble alors croître mais son cœur faiblit.

Image d'illustration pour Les ex-ouragans Maria et Lee en route vers l'EuropeImage d'illustration pour Les ex-ouragans Maria et Lee en route vers l'Europe
Situation générale prévue le 30 septembre et le 1er octobre à 14 h - DWD / Université de Berlin

Il devrait en résulter une tempête classique d'automne sur le Royaume Uni et des vents assez forts sur le Nord de la France, sans plus a priori. Plus inhabituel, ce courant perturbé d'origine tropicale favorisera l'arrivée de masses d'air remarquablement douces pour la saison sur l'Est et le Nord du Groenland où les excédents de température pourraient avoisiner +20°C par rapport à la normale.

Image d'illustration pour Les ex-ouragans Maria et Lee en route vers l'Europe

N.B. : La formation d'un nouveau cyclone est envisageable durant la première semaine d'octobre entre les Caraïbes et le Golfe du Mexique mais reste à confirmer.

Image d'illustration pour Les ex-ouragans Maria et Lee en route vers l'Europe
JTWC

Image d'illustration pour Les ex-ouragans Maria et Lee en route vers l'Europe
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don