12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Les taux de CO2 au plus haut dans le monde (Keeling curve)

samedi 11 mai 2013

Les émissions de dioxyde de carbone ont deux origines, l'une naturelle, l'autre anthropique, cette dernière se révélant régulièrement en forte croissance depuis quelques décennies.

Déjà, en avril, l'observatoire international du Mont Zeppelin (Norvège) avait relevé des taux horaires de CO2 dépassant 400 ppm à 6 reprises (ce qui correspond à 0,04% de l'air). Entre mercredi et jeudi, pour la première fois, un taux journalier supérieur à 400 ppm a été mesuré à l'observatoire du Mauna Loa (à 3440 m sur l'archipel d'Hawai) qui fait office de référence en la matière, les mesures ayant débuté en 1957.

Image d'illustration pour Les taux de CO2 au plus haut dans le monde (Keeling curve)

Image d'illustration pour Les taux de CO2 au plus haut dans le monde (Keeling curve)

La communauté internationale a fixé pour objectif de contenir le réchauffement à 2 °C par rapport aux niveaux pré-industriels. Or, d'après le GIEC, 400 ppm de CO2 nous placeraient d'ores et déjà sur une hausse moyenne de 2,4 degrés.

Pour aller plus loin :
- suivre les données en temps réel de l'observatoire d'Hawai (Keeling curve), 
- un article de 20 Minutes.