12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Météo des plages : point pour la mi-août

samedi 17 août 2019

L'été n'est pas encore terminé et les grandes vacances se poursuivent encore durant deux bonnes semaines pour certains vacanciers. Si certains optent pour la montagne, beaucoup privilégient les plages. Voici un point sur les températures qui vous attendent dans l'eau en ce week-end de la mi-août, ainsi que pour les jours prochains.

 

CÔTES DE LA MANCHE :

Ce week-end ne s'annonce pas réellement propice à une baignade sur l'ensemble des côtes de la Manche, avec un temps très automnal marqué par le vent, la pluie ainsi que la fraicheur. Quelques averses resteront possibles lundi et mardi, avant une embellie plus sérieuse dès mercredi prochain.

Image d'illustration pour Météo des plages : point pour la mi-août

Ce qui semble sûr, c'est le risque d'hydrocution qui sera faible avec une température quasi-similaire dans l'air que dans l'eau. Voici les températures prévues en mer durant ce week-end le long de la Manche.

> Nord-Pas-de-Calais, Somme et côtes Normandes : 19 - 20°C

> Cotentin : 17 - 18°C

> Baie du Mont Saint-Michel : 19 - 20°C

> Cotes d'Armor : 17 - 18°C

> Rade de Brest et baie de Douarnenez : 19 - 20°C

> Pointe du Finistère : 16 - 18°C

Vous pouvez également consulter les températures mesurées en temps réel par les différentes bouées locales en cliquant sur les liens suivantd : Cotentin (Cherbourg) / Finistère (Les Pierres Noires)

 

 

FAÇADE ATLANTIQUE :

Même topo sur le sud de la Bretagne et les Pays de La Loire où l'humidité et la fraicheur seront de mise ce week-end. Il faudra véritablement attendre ce mardi pour retrouver des conditions un peu plus clémentes, avant une deuxième partie de semaine prochaine plus chaude.

Sur les côtes de la Nouvelle-Aquitaine, si ce samedi s'annonce estival, une dégradation sera de mise entre dimanche et lundi (pluie, rafraichissement). Une lente amélioration se fera sentir mardi, mais il faudra là également attendre la seconde partie de semaine pour retrouver des conditions plus estivales.

Image d'illustration pour Météo des plages : point pour la mi-août

Dans l'eau, la température semblera encore un juste (mais tout à fait acceptable, et de saison) depuis l'estuaire de la Gironde jusqu'au Morbihan. Une eau qui se montrera bien plus douce sur l'Aquitaine, et notamment au Pays Basque. En détail :

> Morbihan : 17 - 19°C

> Loire-Atlantique et côtes Vendéennes : 19 - 21°C

> Côtes Charentaises : 20 - 22°C

> Gironde et Landes : 21 - 23°C

> Bassin d'Arcachon : 23 - 24°C

> Pays Basque : 23 - 24°C

De nombreuses bouées permettent de suivre cette température de l'eau en temps réel : Morbihan (Belle-Ile) / Loire-Atlantique (Plateau du Four) / Vendée (Ile d'Yeu) / Charente-Maritime (Ile d'Oléron) / Gironde (Cap Ferret) / Pays-Basque (Saint-Jean-de-Luz)

 

 

MÉDITERRANÉE :

Autour du golfe du Lion, c'est un samedi très estival qui se profile, et la brise marine devrait empêcher les fortes chaleurs sur les plages. Néanmons entre dimanche et mardi, le temps se montrera plus maussade, nébuleux et moins chaud (avec une probabilité de pluies, voire de quelques ondées orageuses entre dimanche soir et lundi sur le Languedoc). Ce passage plus mitigé fera de nouveau place au bain de soleil dès mercredi.

Moins de soucis sur les côtes Varoises, la Côte d'Azur et la Corse qui semblera plus à l'écart des nuages. Aucune pluie n'est envisagée durant le week-end et a minima au cours de la première partie de semaine prochaine. La chaleur sera présente, là aussi sans excès.

Image d'illustration pour Météo des plages : point pour la mi-août

Image d'illustration pour Météo des plages : point pour la mi-août

Dans l'eau, les températures se montrent plus contrastées. Si elles restent particulièrement chaudes sur la côte d'Azur et sur l'ensemble de la Corse, le mistral et la tramontane de ces derniers jours ont rafraichi sensiblement l'eau du golfe du Lion (effet d'upwelling avec la remontée des eaux profondes). Dans le détail, voici les températures du week-end :

> Roussillon et Aude : 22 - 23°C

> Languedoc : 20 - 21°C (davantage en bordure du golfe d'Aigues-Mortes, secteur du Grau-du-Roi avec jusqu'à 23°C)

> Bouches-du-Rhône : 18 - 20°C

> Côtes Varoise et Côte d'Azur : 26 - 28°C

> Corse occidentale : 25 - 27°C

> Corse orientale : 26 - 28°C

Vous pouvez ici aussi consulter les données des multiples bouées locales : Roussillon (Banyuls-sur-Mer) / Aude (Leucate) / Hérault (Sète) / Gard (Grau-du-Roi - L'Espiguette) / Bouches-du-Rhône (Marseille - Le Planier) / Côte d'Azur (Monaco) / Corse occidentale (La Revellata)

 

Image d'illustration pour Météo des plages : point pour la mi-août