12 résultats
Chargement

Météo du week-end des 26 et 27 mars 2022 : soleil et douceur printanière

jeudi 24 mars 2022

Cette semaine est marquée par un ensoleillement maximal en France. La tendance va se poursuivre au cours du week-end des 26 et 27 mars 2022, nous promettant des conditions pleinement printanières.

 

 

 

Soleil et forte amplitude thermique

 

La tendance sèche et anticyclonique va se poursuivre au cours du week-end des 26 et 27 mars 2022. Le soleil restera franc samedi, bien que voilé sur les régions les plus méridionales (notamment vers les Pyrénées). Il continuera de briller dimanche bien que voilé en Méditerranée et davantage masqué vers les Pyrénées. Toutefois, de la grisaille est attendue en matinée entre le Cotentin et la Flandre. Le vent d'autan sera sensible dans son domaine et un petit vent continental se fera parfois sentir sur le nord du pays.

 

Prévisions du temps pour les samedi 26 et dimanche 27 mars 2022 - Météo Villes

 

 

 

Les températures nocturnes vont demeurer très fraîches à froides au cours du dernier week-end de mars 2022. Quelques petites gelées seront encore possibles samedi matin comme dimanche matin dans certaines régions du centre et de l'est, notamment vers le Massif Central ou les Ardennes. C'est en campagne que le risque sera le plus net. Les valeurs minimales seront plus douces sur les régions côtières, proches de 7 à 9°C en général (plutôt 10 à 12°C sur la côte d'Azur dimanche).

 

Prévisions des températures minimales pour les samedi 26 et dimanche 27 mars 2022 - Météo Villes

 

 

 

En revanche, les valeurs diurnes nous promettent de belles sensations printanières autant samedi que dimanche. Les valeurs maximales vont le plus souvent s'établir entre 18 et 21 degrés à l'ombre. Au soleil, quelques sensations de chaleur sont donc attendues. Il fera souvent un peu plus frais le long des rivages de la Manche où un petit vent de nord-est apportera un air rafraîchi par les eaux froides de la mer.

 

Prévisions des températures maximales pour les samedi 26 et dimanche 27 mars 2022 - Météo Villes

 

 

Comme souvent à cette saison, il ne faudra pas s'habiller de la même façon le matin et l'après-midi. La plupart des régions vont connaître une forte amplitude thermique. Les doudounes seront utiles dans certaines régions au petit matin tandis qu'un simple t-shirt suffira parfois en après-midi.

 

 

 

 

Attention aux pollens et aux UV

 

Avec le retour des beaux jours, il conviendra de se méfier des pollens durant ce week-end des 26 et 27 mars 2022. En effet, soleil et douceur favorisent l'augmentation des concentrations de pollens des bouleaux et des frênes partout en France mais aussi des cyprès sur les régions méditerranéennes. Ils engendreront des risques allergiques moyens à élevés. Avec une météo incitant aux activités en extérieur, les allergiques doivent donc redoubler de vigilance.

 

Risque d'allergies aux pollens en date du jeudi 24 mars 2022 - via RNSA

 

 

 

Avec une météo très printanière, les activités en extérieur vont également exposer votre peau au soleil. Nous arrivons à la saison où l'astre du jour est de plus en plus haut dans le ciel, si bien que ses rayons sont de plus en plus puissants. L'indice UV sera souvent compris entre 4 et 6 du nord au sud de la France lors des après-midi du samedi 26 et du dimanche 27 mars 2022. Pensez donc à la crème solaire si vous avez prévu de passer plusieurs heures dehors. C'est au terme de l'hiver que notre peau est la plus sensible aux rayons UV, auxquels elle doit réapprendre à se protéger.

 

Prévisions de l'indice UV pour les après-midi du samedi 26 et du dimanche 27 mars 2022 - via Météo France

 

 

 

 

Les plus belles destinations du week-end

 

En France

 

Avec tant de soleil et de douceur, nous aurions pu sélectionner quasiment toute la France, à l'exception peut-être des rivages de la Manche où un vent frais soufflera ce week-end. C'est peut-être sur les plages du sud de la Bretagne que la météo sera la plus exceptionnelle pour un mois de mars. En effet, les températures diurnes vont atteindre les 20°C jusque sur les plages du Morbihan. Pourquoi ne pas profiter de son magnifique golfe ?

 

Le golfe du Morbihan, où soleil et 20°C sont prévus ce week-end - photo Alexandre Lamoureux

 

 

 

Ailleurs en Europe

 

Si les deux tiers nord de l'Allemagne vont retrouver des nuages au cours du week-end, ce ne sera pas le cas du sud du pays. Ainsi, la Bavière apparaît comme une destination parfaite pour profiter de superbes conditions météorologiques ces 26 et 27 mars 2022. Un grand soleil va briller tout le week-end à Munich. Si les nuits seront froides avec des valeurs minimales à peine positives, les après-midi s'annoncent très agréables avec environ 18°C.

 

Munich dans le sud de l'Allemagne va vivre un superbe week-end - photo jotily

 

 

 

Si vous souhaitez voyager un peu plus loin, la Serbie sera l'un des pays européens les mieux lotis ce week-end des 26 et 27 mars 2022. Pourquoi ne pas se laisser tenter par une visite de Belgrade, sa capitale ? Grand soleil garanti samedi comme dimanche. Vous pourrez flâner sur les bords du Danube sous des températures proches de 5°C le matin mais franchissant la barre des 20°C les après-midi !

 

Plus de 20°C attendus sur les bords du Danube à Belgrade en Serbie ce week-end - photo istock

 

 

 

Enfin, n'oubliez pas que nous passons à l'heure d'été ce week-end ! Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022, nous avancerons nos montres d'une heure : à 2 heures, il sera 3 heures. Nous perdrons une heure de sommeil mais le soleil se couchera plus tard.

 

Passage à l'heure d'été dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022 - via Service Public

 

 

Météo Villes vous souhaite un excellent week-end !

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don