12 résultats
Chargement

Jusqu'à quand le beau temps va-t-il durer ? Quelle météo pour avril 2022 ?

mercredi 23 mars 2022

Nous vivons une semaine particulièrement ensoleillée et douce sous un puissant anticyclone. Jusqu'à quand ce beau temps va-t-il durer et quelles sont les tendances pour avril 2022 ? Éléments de réponse.

 

 

Puissant anticyclone sur l'Europe

 

Nous vivons une séquence particulièrement appréciable avec un ensoleillement maximal sur la France et des après-midi très doux et printaniers, suivant des nuits encore froides. La végétation s'éveille et les fleurs apparaissent un peu partout. Le printemps est plus que jamais lancé et il semble que l'hiver soit véritablement derrière nous.

 

Soleil & arbres en fleurs à Romainville (Seine-Saint-Denis) le mardi 22 mars 2022 - photo pour www.meteo-paris.com

 

 

 

Depuis le week-end dernier, un puissant blocage anticyclonique s'est mis en place sur la quasi-totalité du continent européen ! Les pressions ont même atteint des niveaux records entre le Danemark et le sud de la Scandinavie où elles se sont élevées entre 1050 et 1053 hPa il y a quelques jours ! La carte ci-dessous témoigne de l'ampleur impressionnante de la cellule anticyclonique, ne laissant aucune chance aux dépressions atlantiques.

 

Carte des pressions en Europe le lundi 21 mars 2022 - via ClimateReanalyzer.org

 

 

 

Avec ce puissant anticyclone, la France est loin d'être le seul pays à bénéficier d'un grand beau temps. À ce titre, l'image satellite de ce mercredi 23 mars 2022 était particulièrement impressionnante. Elle révélait une absence de nuages de la France jusqu'à l'Ukraine et à l'ouest de la Russie, jusqu'à certaines régions de Sibérie orientale ! Il est particulièrement rare d'observer un ciel clair sur une aussi vaste zone !

 

Image satellite européenne du mercredi 23 mars 2022 à la mi-journée - via EUMETSAT

 

 

 

 

Temps printanier : jusqu'à quand ?

 

L'anticyclone continuera de dominer jusqu'à la fin de la semaine ainsi qu'en journée du lundi 28 mars 2022. Les 5 journées à venir vont donc rester placées sous le signe d'un soleil très généreux, même si quelques nuages déborderont parfois sur les régions les plus méridionales, en marge d'un temps instable sur l'Espagne. Notons que le vent d'autan restera de la partie, bien qu'en atténuation par rapport aux derniers jours.

 

Prévisions du temps en France du mercredi 23 au lundi 28 mars 2022 - Météo Villes

 

 

 

Les températures vont peu évoluer d'ici au début de la semaine prochaine. Du jeudi 24 au lundi 28 mars 2022, les températures maximales vont se maintenir assez nettement au dessus des valeurs de saison, s'établissant le plus souvent entre 17 et 20°C durant les après-midi. Comme ces derniers jours, il fera aussi doux au nord qu'au sud et le ressenti printanier sera généralisé, à l'exception des rivages de la Manche où un vent de nord-est apportera un air plus frais. Soulignons que les nuits vont rester froides avec quelques gelées (surtout au centre et à l'est).

 

Prévisions des températures en France du mercredi 23 au lundi 28 mars 2022 - Météo Villes

 

 

 

Depuis quelques jours, la fin du blocage anticyclonique est entrevue par les différents modèles de prévisions pour la fin mars 2022, à partir du mardi 29. Une zone de basses pressions devrait s'étaler sur l'ouest de l'Europe - dont la France - durant les dernières heures de mars 2022 et les premiers jours d'avril 2022 en rétablissant un temps plus nuageux et plus humide. Cette dégradation sera également associée à un rafraîchissement assez net. Si vous souhaitez profiter des conditions printanières, vous avez donc jusqu'au lundi 28 mars 2022.

 

Anomalie de pressions (rouge = anticyclone, bleu = dépression) du 24 mars au 1er avril 2022 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

 

Quelles tendances pour avril 2022 ?

 

Précipitations

 

Comme nous l'avons précisé ci-dessous, un temps plus dépressionnaire devrait revenir sur la France lors des dernières heures de mars 2022. Ainsi, le modèle européen s'attend à une première décade d'avril humide sur la France, à l'exception des régions méditerranéennes. Le milieu du mois et la seconde quinzaine ne montre aucune anomalie franche, même si une tendance sèche se dégage vers la Méditerranée.

 

Anomalies pluviométriques pour le mois d'avril 2022 selon le modèle européen - via ECMWF

 

 

 

Le modèle américain est un peu plus timoré, même, s'il met en évidence une tendance humide sur le nord de la France pour la semaine du 4 au 10 avril 2022. Ce dernier maintient une certaine instabilité sur le pays jusqu'aux environs de la mi-avril tandis qu'il ne dégage aucune tendance franche pour la seconde partie du mois.

 

Anomalies pluviométriques pour le mois d'avril 2022 selon le modèle américain - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Ainsi, le mois d'avril 2022 pourrait être plus humide que le début du printemps sur les régions du nord de la France, davantage influencées par le flux océanique. Les régions du centre pourraient connaître une pluviométrie assez classique tandis que le temps serait plus sec que la normale dans le sud, particulièrement vers PACA où les signaux de poursuite de l'anomalie sèche sont les plus forts.

 

Projection de l'anomalie pluviométrique en France au mois d'avril 2022 - Météo Villes

 

 

 

Températures

 

En ce qui concerne les températures, le modèle européen modélise un début avril frais sur le nord de la France mais plus doux au sud. L'anomalie douce se généraliserait pour la semaine du 4 au 10 avril avant une seconde quinzaine du mois sans signaux particuliers.

 

Anomalies thermique pour le mois d'avril 2022 selon le modèle européen - via ECMWF

 

 

 

Son homologue américain est en accord quasi-total avec ce scénario temporairement frais sur les régions les plus au nord avant que la douceur ne l'emporte assez rapidement. La seconde partie du mois d'avril ne met en évidence aucune anomalie particulière.

 

Anomalies thermiques pour le mois d'avril 2022 selon le modèle américain - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Avec des modélisations d'anomalies douces assez faibles, nous envisageons un mois d'avril légèrement plus doux que la normale, peut-être davantage à l'est qu'à l'ouest. Globalement, les différents modèles à long terme n'envisagent pas de grosse anomalie pour le quatrième mois de cette année 2022.

 

Projection de l'anomalie thermique en France au mois d'avril 2022 - Météo Villes

 

 

En résumé, le mois d'avril 2022 pourra être un peu plus tempéré que le mois de mars, du mois sur les régions du nord qui retrouveraient des pluies un peu plus fréquentes et vraiment nécessaires. La sécheresse pourrait en revanche se poursuivre sur l'extrême sud-est. Enfin, soulignons que ces tendances sont à prendre avec un certain recul et qu'elles peuvent être amenées à évoluer.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don