12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Météo Extrême : quels sont les records de neige dans le monde ?

mardi 22 novembre 2022

 

Les derniers jours ont été marqués par des chutes de neige remarquables dans la région des grands lacs américains. Quels sont les records de neige dans le monde ? Réponses à l'aide de notre ouvrage Météo Extrême.

 

 

Les records de neige en France

 

La carte ci-dessous montre l'épaisseur maximale de neige généralement observée en France tous les 50 ans. Celle-ci atteint 30 à 50 cm dans les régions de l'est et sur l'arrière-pays méditerranéen, plutôt 20 à 30 cm près des côtes de la grande bleue. Dans l'ouest, les épisodes remarquables sont plus rares avec généralement 15 à 20 cm lors des épisodes majeurs. Ces cumuls peuvent atteindre 25 à 30 cm sur le nord de la Bretagne et le Cotentin. Notons que ces valeurs sont des moyennes. Dans de rares cas, elles peuvent être excédées. Il est par exemple possible de relever plus de 50 cm près des côtes de la Manche et vers la Méditerranée.

 

Épaisseurs maximales de neige en France - livre Météo Extrême pages 62 & 65

 

 

 

Comme l'indique le tableau ci-dessus, le record de neige en basse altitude depuis 1945 est détenu par Rodez et sa région. Le 28 janvier 2006, même les plus basses altitudes de l'Aveyron croulaient sous un manteau neigeux absolument exceptionnel. On relevait environ 1 mètre de neige sur Rodez et les environs. Le réseau routier était devenu impraticable et des automobilistes étaient bloqués sur l'autoroute A75. Le trafic ferroviaire avait aussi été paralysé et plusieurs milliers de foyers furent privés d'électricité.

 

Environ 1 mètre de neige à Rodez (12) le 28 janvier 2006 - photo MaxPPP

 

 

 

Lors que l'air polaire survole les eaux encore douces de la Manche, de fortes averses de neige peuvent concerner les régions bordant la Manche. Il peut alors se former une couche de 30 à 50 cm lors des épisodes les plus marquants. Cependant, les épisodes méditerranéens peuvent aussi donner des précipitations neigeuses dans certaines situations, résultant alors de cumuls de neige spectaculaires. Le 6 février 1954, Perpignan croulait ainsi sous 85 centimètres de neige, faisant s'effondrer des bâtiments ! Notons que ces épisodes peuvent remonter sur un grand quart sud-est de la France. Dans les plus basses vallées alpines, les records sont souvent de 50 à 80 cm.

 

85 cm de neige à Perpignan le 6 février 1954 - photos d'archive

 

 

 

 

Les records de neige dans le monde

 

En région de plaine

 

Si l'on s'intéresse aux régions de plaine, le sud du Québec, les provinces maritimes canadiennes, le nord du Japon et la Corée sont particulièrement réputés pour leur climat neigeux, lié aux contrastes thermiques importants entre un air polaire descendant du nord et des étendues d'eau encore douces. La région des Grands Lacs dans le nord-est de l'Amérique est particulièrement réputée. C'est à cette saison que surviennent les épisodes les plus majeurs. Quand l'air polaire survole les lacs encore doux, d'intenses et persistantes averses de neige se forment. Il peut alors tomber 1 à 2 mètres de neige en quelques dizaines d'heures sur les rives des lacs, comme dans la région de Buffalo ces derniers jours ! D'ailleurs, le record sur 24 heures est de 1,94 mètre dans l’État de New York (11 & 12 janvier 1997) !

 

Buffalo (USA) sous 2 mètres de neige en novembre 2014 - livre Météo Extrême pages 72 & 73

 

 

 

Le Japon est l'un des pays où il neige le plus au monde. Lorsque des coulées d'air polaire surviennent et qu'elles survolent les eaux encore assez douces de la Mer du Japon, de fortes précipitations neigeuses se forment et viennent se bloquer sur les reliefs du pays. C'est dans le centre du Japon, au pied des versants nord des montagnes, que l'on trouve les régions de basse altitude les plus enneigées au monde. Ainsi, il tombe en moyenne 15 mètres de neige par an à Myoko et 13,50 mètres à Tsunan !

 

La région de Myoko (Japon) est le secteur de plaine le plus enneigé au monde - photo via japantravel.com

 

 

 

En région de montagne

 

Dans les régions montagneuses, les plus grandes quantités de neige s'observent dans les Alpes japonaises de l’île de Honshu, culminant jusqu'à 1800 mètres d'altitude. Les cumuls annuels moyens y sont de 30 à 38 mètres ! Le 14 février 1927, une épaisseur de neige de 11,80 mètre a été mesurée sur le Mont Ibuki. En hiver, la route de Tateyama à Omachi (photo ci-dessous) traverse les montagnes et passe entre des murs de neige. Elle est surnommée le "canyon de neige".

 

Les lieux d'altitude les plus enneigés au monde - livre Météo Extrême page 70

 

 

 

Les Alpes suisses sont également très bien loties. En moyenne, il tombe 18 mètres de neige par an au col du Grand Saint-Bernard situé à 2469 mètres d'altitude ! Aux États-Unis, c'est à Paradise à 1646m que le cumul est le plus important avec 17 mètres de neige en moyenne au cours de l'année. On peut également noter un cumul annuel moyen supérieur à 10 mètres du côté de Fannaraki en Norvège à 2100m.

 

La route du col du Grand Saint-Bernard dans les Alpes suisses - photo via transpiree.com

 

 

Les informations et visuels partagés dans cet article proviennent en partie du livre Météo Extrême réalisé par Guillaume Séchet. Pour découvrir d’autres records historiques et évènements météorologiques marquants en France et dans le monde, n’hésitez pas à acquérir notre ouvrage >>>

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don