12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Météo Paris : forte inversion de température

mercredi 11 décembre 2013

Peut-on mesurer un écart de 13°C en relevant simultanément la température en deux endroits de Paris distants de 4 km environ ? Oui ! D'ailleurs, le premier réflexe du climatologue sera de vous citer cet épisode remarquable du 31 décembre 1978 (consultez notre almanach).  

Image d'illustration pour Météo Paris : forte inversion de température Image d'illustration pour Météo Paris : forte inversion de température

Pourtant, inutile de remonter si loin pour trouver telle situation. Ces 13°C d'écart ont été mesurés durant la nuit du mardi 10 au mercredi 11, entre l'hippodrome de Longchamp et une autre station météo certes quelque peu particulière, puisque placée au sommet de la Tour Eiffel. 

Image d'illustration pour Météo Paris : forte inversion de température

Nonobstant, les -5°C observés à Longchamp et les +8°C à la Tour Eiffel (relevés de 5 h) sont caractéristiques de la situation météo actuelle. La masse d'air est très douce dès lors que l'on surmonte la fine couche soumise au rayonnement terrestre froid, le placement des 2 stations (sur de larges espaces verts pour la première, au sommet d'un tour de plus de 300 m pour la seconde) étant idéales pour mettre en exergue le phénomène.