12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Météo Paris : Un printemps en manque de soleil

mardi 14 mai 2013

L'ensoleillement est sans doute la mesure météorologique la plus proche de notre ressenti, surtout au sortir de l'hiver.

Au printemps (du 1er mars au 31 mai), le soleil a brillé en moyenne 488 heures à Paris (Parc Montsouris) entre 1991 et 2010. Cette valeur est considérée comme une référence (ou "normale")*.

Depuis 1991, le printemps le plus nuageux fut celui de 2001 (368 h). Le plus généreux fut l'exceptionnel printemps 2011 (702 h).

Image d'illustration pour Météo Paris : Un printemps en manque de soleil

Au soir du 13 mai, notre printemps 2013 totalisait 324 h à 18 jours de la fin de la saison. Ainsi, il faudrait que le soleil brille quotidiennement  9 h jusqu'à fin mai pour atteindre la normale : c'est perdu d'avance. Sans doute dépassera-t-on néanmoins le record bas de 2001. On se consolera alors en se disant qu'il y a eu pire. 

Image d'illustration pour Météo Paris : Un printemps en manque de soleil

Nous referons un point la semaine prochaine puis nous dresserons le bilan début juin. 


* Les mesures effectuées avant 1991 ne sont pas retenues pour le calcul de la normale suite à un changement de matériel. 

Toute la météo à Paris sur notre site