12 résultats
Chargement

Neige au Sahara : un phénomène rare ?

samedi 24 décembre 2016

Alors que l'hiver a bien du mal à s'imposer en France et sur l'ensemble de l'Europe occidentale, certaines régions du Globe habituellement reconnues pour leur climat sec et aride connaissent des conditions bien plus hivernales.

Lors de la journée du 19 décembre, de la neige a été observée près du Sahara algérien. Une fine pellicule blanche recouvrant les dunes de sable rouge dans la commune d'Aïn Sefra (ouest de l'Algérie).

Image d'illustration pour Neige au Sahara : un phénomène rare ?

Image d'illustration pour Neige au Sahara : un phénomène rare ?

Neige à Aïn Sefra (Algérie) le 19 décembre - photos : Karin Bouchetata

Des clichés féériques et assez atypiques... mais un phénomène pourtant assez courant dans cette région de l'Algérie ! Car contrairement aux dires de nombreuses informations circulant ces derniers jours (il n’aurait pas neigé dans cette région depuis une tempête qui s’est produite le 18 février 1979), ce phénomène n'est pas une première depuis plus de 30 ans.

Image d'illustration pour Neige au Sahara : un phénomène rare ?

Neige à Aïn Sefra (Algérie) en 1979 - photo : Stéphane André (propriétaire de la station météo de Saint-Martin-d'Hères >>

Cette commune, située à plus de 1000m d'altitude en limite du massif de l'Atlas, subit régulièrement des températures négatives en hiver, et a même été soumise à plusieurs chutes de neige sporadiques au cours de ces dernières années. La dernière en date remonte même… au 15 février dernier ! Les relevés sur cette commune font état de 34 jours de neige depuis l'année 2000, dont 4 jours rien que lors du mois de février 2012.

Le 8 février 2012, une couche de 15cm de neige fraiche avait même pu être observée, perturbant quelques peu les populations, peu habituées à ces phénomènes.

Image d'illustration pour Neige au Sahara : un phénomène rare ?

Chutes de neige à Bechar (Algérie) le 8 février 2012 (>>)

Image d'illustration pour Neige au Sahara : un phénomène rare ?

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don