Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Neige en Roumanie et près de 35°C en Espagne

mercredi 2 octobre 2013

L'Europe était une terre de contrastes météorologiques en ce milieu de semaine. 

Image d'illustration pour Neige en Roumanie et près de 35°C en Espagne

Une dépression sur l'Atlantique véhiculait encore de l'air doux voire chaud venu d'Afrique sur l'Europe de l'Ouest tandis qu'un anticyclone sur la Baltique dirigeait de l'air froid venu du pôle sur l'Europe de l'Est, et ce jusqu'en Mer Noire avec des intempéries sur les Balkans. 

Ainsi, en Laponie, les premières fortes gelées de la saison ont été observées (<= -5°C). Des chutes de neige lourde particulièrement précoces se sont produites mardi 1er sur la Roumanie, surprenant les automobilistes non équipés et créant de nombreux accidents (articles et vidéos). 

Image d'illustration pour Neige en Roumanie et près de 35°C en Espagne Image d'illustration pour Neige en Roumanie et près de 35°C en Espagne
Image d'illustration pour Neige en Roumanie et près de 35°C en Espagne

Dans le même temps, il faisait près de 35°C au sud de l'Espagne. 

Ces contrastes étaient aussi sensibles en France. Ainsi, mardi 1er, au lever du jour, les secteurs proches des frontières belges et allemandes étaient sous l'influence de l'air plus frais mais stable, favorisant un ciel clair nettement délimité sur l'image satellite. 

Image d'illustration pour Neige en Roumanie et près de 35°C en Espagne

La température sous abri est tombée à 1,4°C à Charleville-Mézières (tandis qu'il faisait 15°C à Paris). Par contre, l'après-midi, les 30°C ont été approchés sur les stations principales au Sud du Massif Central (29,5°C à Toulouse, 29,8°C à Carcassonne) et sans doute dépassés localement. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don