12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Neige lourde en Haute Savoie et dans le Jura

jeudi 26 décembre 2013

Après celles occasionnées par la tempête Dirk, de nouvelles coupures d'électricité étaient constatées jeudi 26 en Haute Savoie, non à cause du vent mais d'une neige lourde. 3500 foyers étaient sans courant en mi-journée, Des arbres ont cassé, tombant sur les lignes électriques, notamment sur les secteurs de Saint-Eustache, Leschaux, La Chapelle-Saint-Maurice, le plateau des Bornes, Brison Mont-Saxonnex.

En début d'après-midi, on mesurait souvent 20 à 30 cm vers 800 m (photo à Seynethex à 780 m). La neige s'est d'ailleurs abaissée en fond de vallée de l'Arve (photo à Cluse à 490 m) et même jusque sur la plaine annecienne avec 2 à 3 cm autour de la ville (webcam à Talloires).

Image d'illustration pour Neige lourde en Haute Savoie et dans le Jura

Dans le Jura, les mêmes causes ont eu les mêmes effets ou presque avec 1000 foyers privés de courant (article de France 3 dont est extraite la photo ci-dessous prise par Hugues Perret aux Rousses).

Image d'illustration pour Neige lourde en Haute Savoie et dans le Jura

Les chutes ont eu moins de conséquences mais ont été tout aussi abondantes sur les départements voisins (où la limite pluie-neige était toutefois plus élevée), perturbant la circulation dans la Rampe de Laffrey en Isère (article). 

L'épisode neigeux était sur le point de se terminer jeudi 26 en fin de journée. Vendredi s'annonce sec, plus doux et à nouveau plus venté.