12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Nouveau coup de chaud sur le Sud-Ouest

mercredi 28 septembre 2016

Depuis les records mensuels parfois écrasés en première quinzaine, le Sud-Ouest de la France conserve des températures dépassant fréquemment les normales de saison et des pics de chaleur tardive. Ainsi, samedi 24 septembre, on a relevé jusqu'à 30,1°C à Dax et 30,0°C à Mont-de-Marsan. Une nouvelle hausse du thermomètre est attendue jeudi 29 septembre.

Image d'illustration pour Nouveau coup de chaud sur le Sud-Ouest

Ces pointes à 30°C et plus sont assez classiques fin septembre sur ce secteur ou même encore en octobre. Il avait fait plus chaud durant cette période en 1961, 1983, 1985, 2004 ou 2011 : 32,0°C à Bordeaux le 25 septembre 1961 et 34,7°C à Dax le 2 octobre 1985.

Image d'illustration pour Nouveau coup de chaud sur le Sud-OuestImage d'illustration pour Nouveau coup de chaud sur le Sud-Ouest
Températures maximales les 2 et 3 octobre 1985 - Météo-France

L'aspect plus remarquable de la période actuelle est la répétition de ces excès de chaleur depuis la seconde quinzaine d'août. Si le seuil des 30°C est atteint jeudi à Mont-de-Marsan, il s'agira de la 12ème journée de forte chaleur du mois de septembre et le record de septembre 1985 sera alors égalé.

Image d'illustration pour Nouveau coup de chaud sur le Sud-Ouest
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don