12 résultats
Chargement

Nouvel épisode de canicule ce début août : jusqu'à quand ?

mercredi 3 août 2022

 

La troisième canicule de l'été météorologique 2022 concerne la France en ce début du mois d'août. Le pic se produit les 3 et 4 août mais les fortes chaleurs devraient se prolonger au moins jusqu'au milieu du mois...

 

 

Nouvelle canicule en cours

 

Le sud de la France subit des températures caniculaires depuis les premières heures du mois d'août. Météo France maintient 26 départements du sud et de l'est de la France en vigilance orange à la canicule tandis que 44 autres départements sont concernés par une vigilance de niveau jaune. Cette alerte restera valable ce jeudi 4 août 2022 avant de reculer vers le sud durant la journée du vendredi 5 août.

 

Carte de vigilance canicule en vigueur ce mercredi 3 août 2022 à 16h - via Météo France

 

 

 

La canicule concerne déjà le sud de la France depuis les premières heures du mois d'août. Ces températures excessives se sont étendues à de nombreuses régions françaises ce mercredi 3 août 2022, marquant le pic de l'épisode à échelle nationale. Il a fait 35,9°C à Paris-Montsouris (5ème valeur la plus haute de l'été), 36,3°C à Strasbourg, 37,6°C à Lyon, 37,8°C à Toulouse, 38,4°C à Montélimar, 38,5°C à Agen ou encore 38,8°C à Bordeaux.

 

Températures maximales du mercredi 3 août 2022 - Météo Villes

 

Sur les stations du réseau secondaire, le thermomètre a atteint 40,0°C à Sauternes en Gironde ! On relevait aussi 39,9°C à Bélis et 39,8°C à Pissos dans les Landes. On notait également 39,8°C à Saint-Come-d'Olt dans l'Aveyron, 39,7°C à Saint-Georges-les-Bains en Ardèche ou encore 39,6°C au Montat dans le Lot.

 

 

 

 

Canicule : à quand la fin ?

 

Fin de semaine : la canicule en recul

 

Nous étions ce mercredi 3 août 2022 sous l'influence d'une dorsale anticyclonique sur l'Europe Centrale, propulsant l'air très chaud jusqu'au nord de la France. Cette situation va évoluer dans les prochains jours en lien avec un talweg sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord, entraînant la bascule du flux au secteur nord-ouest puis nord-est avec une masse d'air moins chaud. Plus éloignées de ce talweg, les régions du sud resteront sous un flux mou avec la stagnation de la masse d'air très chaud jusqu'au week-end des 6 et 7 août 2022.

 

Situation à échelle continentale les mercredi 3 et samedi 6 août 2022 - via ECMWF

 

 

 

Ainsi, les températures vont reculer dès ce jeudi 4 août 2022 sur le quart nord-ouest de la France où elles repasseront généralement sous les 30°C. En revanche, l'épisode de canicule va se poursuivre sur le sud, le centre et l'est du pays avec fréquemment entre 35 et 38°C (localement 39°C). Vendredi 5 août, il fera encore 33 à 35°C du sud-ouest à l'Alsace, jusque 37 à 39°C sur Rhône-Alpes. Ce week-end des 6 et 7 août, les fortes chaleurs se concentreront sur une large moitié sud. Il fera souvent entre 34 et 36°C dans le tiers sud avec 37 à 39°C sur l'arrière-pays méditerranéen tandis que les températures seront bien plus raisonnables au nord.

 

Prévisions des températures maximales du jeudi 4 au dimanche 7 août 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Semaine prochaine : encore de fortes chaleurs

 

Un blocage anticyclonique dominera une bonne partie de la semaine prochaine (du 8 au 14 août 2022). Ce dernier va se positionner du proche-Atlantique jusqu'à la Mer Baltique en passant par les Îles Britanniques et la Mer du Nord, positionnant la France sous un flux continental très sec avec un soleil restant plus que généreux. Seuls quelques orages pourront se déclencher à proximité des reliefs du sud.

 

Anomalie de pressions du lundi 8 au dimanche 14 août 2022 - via ECMWF

 

 

 

Sous l'effet de ce blocage anticyclonique, la masse d'air surchauffée stagnera sur les régions de la moitié sud et aura tendance à remonter de nouveau vers le nord de la France dès le début de la semaine prochaine. Cet air très chaud concernera la plupart des régions durant une bonne partie de la semaine. Le seuil des 20°C à 850 hPa (vers 1500m d'altitude) sera souvent atteint dans le sud de la France où sont attendues les plus fortes chaleurs avec maintien de valeurs caniculaires de nuit comme de jour.

 

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du lundi 8 au dimanche 14 août 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

Si les cartes ci-dessous ne sont pas à prendre au pied de la lettre, la dernière modélisation du modèle américain montre la présence de fortes chaleurs sur la quasi-totalité de la France tout au long de la semaine prochaine. Les températures seraient fréquemment comprises entre 30 et 35°C sur la moitié nord et souvent 35 à 38°C (localement 39-40°C) de l'Aquitaine vers le Languedoc et la Provence !

 

Modélisation des températures maximales du lundi 8 au dimanche 14 août 2022 - via wxcharts.com

 

 

Notons que le scénario du modèle européen est un peu moins chaud, surtout sur les régions du nord. Quoiqu'il en soit, nous allons conserver une anomalie chaude très nette tout au long de la semaine du 8 au 14 août 2022 et les seuils caniculaires devraient encore être atteints dans les régions du sud. Ces prévisions sont particulièrement inquiétantes du point de vue de la sécheresse, qui devrait devenir de plus en plus exceptionnelle...

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don