12 résultats
Chargement

Nouvelle canicule en France durant la semaine du 8 au 14 août 2022

lundi 8 août 2022

 

Un nouvel épisode de canicule a débuté dans le sud de la France. Il va s'étendre aux régions de l'ouest puis gagner le nord et l'est dans les prochains jours. Toutes les régions subiront de fortes chaleurs d'ici la mi-août.

 

 

La 4ème (ou 3ème canicule) de l'été !

 

Météo France a d'ores et déjà émis une vigilance à la canicule sur 30 départements du sud et de l'ouest de la France. 26 sont concernés par une vigilance de niveau jaune tandis que 4 départements sont placés en niveau orange : le Gard, le Vaucluse, la Gironde et le Lot-et-Garonne. Cette alerte va s'étendre au fil des jours de la semaine avec l'augmentation progressive des températures sur l'ensemble de la France.

 

Carte de vigilance canicule émise le lundi 8 août 2022 à 16h - Météo France

 

 

 

Et pour cause, la masse d'air va continuellement se réchauffer au fil des jours de la semaine. Comme l'illustre l'animation de la masse d'air ci-dessous, la barre des 20°C à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude) sera atteinte d'ici mercredi 10 août 2022 sur toute la moitié sud puis ces niveaux gagneront jusqu'au nord de la France d'ici samedi 13 août. Dans le midi, le seuil des 25°C à 850 hPa sera ponctuellement atteint, témoin d'une masse d'air véritablement surchauffée !

 

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du lundi 8 au dimanche 14 août 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

Ainsi, si la chaleur était forte au sud mais encore raisonnable sur les régions du nord ce lundi 8 août 2022, ces dernières vont peu à peu rattrape les régions au sud au fil des jours de la semaine. La moyenne des températures de la moitié sud grimpera d'un degré d'ici mercredi (de 34 à 35°C) tandis que la moyenne de la moitié nord grimpera de quatre degrés (passant de 29 à 33°C). Le pic est attendu du jeudi 11 au samedi 13 août avec 34-35°C en moyenne au nord et 36°C au sud avant un recul dès dimanche (sans doute un peu plus net au sud qu'au nord).

 

Températures moyennes nord/sud en France du lundi 8 au dimanche 14 août 2022 - Météo Villes

 

Par conséquent, nous pourrons parler de quatrième canicule de l'été pour les régions de l'ouest, du centre ou du nord de la France. En revanche, il s'agira plutôt du prolongement de la troisième canicule dans le sud-est du territoire. Dans le Languedoc, la vigilance à la canicule est active depuis les dernières heures de juillet et n'a pas été levée depuis.

 

 

 

 

Quelles températures jusqu'au week-end ?

 

Ce mardi 9 août 2022, les 30°C seront atteints partout en dehors des régions bordant la Manche. Il fera souvent entre 34 et 36°C dans le tiers sud du pays, depuis le pays nantais jusqu'en Provence avec des pointes locales à 37°C dans le sud-ouest et le Languedoc. Mercredi 10 août, les chaleurs caniculaires gagneront tout le sud et l'ouest du pays avec souvent 34 à 36°C du sud de la Bretagne à la Provence et 36 à 39°C dans les plaines du sud-ouest !

 

Prévisions des températures maximales les mardi 9 et mercredi 10 août 2022 - Météo Villes

 

 

 

La chaleur va encore s'intensifier jeudi 11 août 2022, atteignant 33 à 36°C de la Bretagne vers le quart sud-est et souvent entre 36 et 39°C du pays nantais au midi-toulousain avec des pointes locales à 40°C au sud-ouest ! Il fera encore un cran plus chaud vendredi 12 août avec 34 à 36°C du bassin parisien à la Provence et 36 à 39°C de la Bretagne au sud-ouest et à la vallée du Rhône (très localement 40°C) !

 

Prévisions des températures maximales les jeudi 11 et vendredi 12 août 2022 - Météo Villes

 

 

 

Les températures seront encore excessivement élevées sur la quasi-totalité du territoire le samedi 13 août 2022, grimpant souvent entre 34 et 36°C des Hauts-de-France à la Provence et entre 36 et 38°C (localement 39°C) des Pays de la Loire au sud-ouest et à la vallée du Rhône. C'est en journée du dimanche 14 août que devrait intervenir la baisse des températures par l'ouest. Les plus fortes chaleurs reculeraient au nord et à l'est avec encore 33 à 36°C mais les modalités de ce recul du thermomètre sont encore floues à l'heure actuelle...

 

Prévisions des températures maximales les samedi 13 et dimanche 14 août 2022 - Météo Villes

 

 

 

Tout au long de la semaine, les températures nocturnes vont également devenir de plus en plus douces, restant parfois au dessus des 20°C dans le sud et l'ouest de la France. Comme nous arrivons à une période de l'année où les nuits rallongent, les nuits tropicales (valeur ne s'abaissant pas sous les 20°C) s'annoncent tout de même un peu moins fréquentes que lors des canicules précédentes de cet été 2022.

 

Prévisions des températures minimales du mardi 9 au dimanche 14 août 2022 - via wxcharts.com

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don