12 résultats
Chargement

Double jet-stream : ce phénomène qui favorise vagues de chaleur et sécheresses

samedi 6 août 2022

Récemment, une étude a mis en lumière les effets néfastes du double jet-stream sur l'Europe de l'Ouest et la France, favorisant les vagues de chaleur et les sécheresses. Explications du phénomène.

 

 

Qu'est-ce que le double-jet stream ?

 

Avant de définir le phénomène de double-jet stream, il est important de rappeler ce qu'est le jet-stream (ou courant-jet en français). Il s'agit d'un couloir de vents puissants évoluant à haute altitude (entre 8 et 15 km) et circulant à la frontière entre l'air froid des hautes latitudes et l'air chaud subtropical en faisant le tour de l'hémisphère. On note deux couloirs de courant jet polaire, un dans l'hémisphère nord et un dans l'hémisphère sud au niveau des latitudes tempérées. Ce courant jet n'évolue pas toujours sur les mêmes régions car il n'est pas rectiligne et subit des ondulations, à l'origine de la variabilité du temps.

 

Schéma de circulation du courant jet sur Terre - Météo Villes

 

 

 

Dans un climat normal, le courant jet ondule quelque peu afin de permettre des échanges entre les masses d'air froid du pôle et les masses d'air chaud des latitudes subtropicales. Un courant jet classique va ainsi faire le tour de l'hémisphère en ondulant de manière plus ou moins fluide au niveau des latitudes tempérées. Généralement, le jet ondule vers le nord en traversant l'Atlantique, ce qui favorise la persistance d'une cellule anticyclonique vers les Açores.

 

Schéma du courant jet en situation classique (avant le changement climatique) - Météo Villes

 

 

 

Le problème étant que dans un contexte de réchauffement climatique, les masses d'air froid des hautes latitudes le sont de moins en moins, si bien que les contrastes avec les masses d'air subtropical sont moins forts. Ainsi, le jet-stream ralentit et devient plus sinueux. C'est ainsi qu'il est de plus en plus courant d'observer un phénomène de double jet-stream. Le courant jet se divise alors en deux branches sur l'Atlantique, l'une se dirigeant vers la Scandinavie et l'autre évoluant vers la Méditerranée, la Mer Noire puis la Russie.

 

Schéma d'une situation de double-jet stream sur l'Europe - Météo Villes

 

Cette configuration de double jet-stream est néfaste pour la France car les deux branches de jet ont tendance à piéger entre-elles une masse d'air chaud, formant une cellule anticyclonique peu mobile au sein de laquelle l'air peut devenir de plus en plus chaud. Si nous sommes en été, cette configuration peut conduire à une canicule et à une sécheresse importante, d'autant qu'elle peut perdurer plusieurs semaines.

 

 

 

 

Lien direct avec sécheresses et vagues de chaleur

 

L'été 2022 caniculaire et excessivement sec que nous sommes en train de vivre est lié de près à une situation de double jet-stream. La carte ci-dessous montre l'état du jet stream en date du 18 juillet dernier, journée qui fut la plus chaude de l'été 2022 ! On y retrouve un parfait exemple de double jet-stream avec une première branche se dirigeant vers la Scandinavie et une seconde branche vers la Méditerranée puis le sud de la Russie. Entre les deux, une cellule anticyclonique et un air bouillant concerne l'ouest de l'Europe, dont la France.

 

Jet stream observé le 18 juillet 2022, jour le plus chaud de l'année en France - via meteociel.fr

 

 

 

En s'intéressant aux centres d'action observés ce 18 juillet 2022, on constate bel et bien la présence d'une cellule anticyclonique sur l'Europe, centrée à l'est de notre pays. Ainsi, l'air devient de plus en plus chaud par subsidence sous l'anticyclone. De plus, la branche de jet-stream qui plonge vers le sud peut favoriser des talwegs et la formation de gouttes froides au large de la péninsule ibérique, ce qui peut amplifier la remontée d'air très chaud sur l'ouest du continent européen, comme ce fut le cas dans cette situation.

 

Situation à échelle continentale le lundi 18 juillet 2022 - via wetterzentrale.de

 

 

 

Les chercheurs qui ont réalisé l'étude sur le double jet-stream se sont penchés sur les canicules marquantes en Europe de l'Ouest depuis le début du siècle et ont constaté un lien très net avec le phénomène. Que ce soit en août 2003, en juillet 2006 ou en juillet 2018, les trois canicules qui ont touché la France étaient clairement associées à un phénomène de double jet-stream avec deux branches de jet bien distinctes circulant sur le nord et le sud du continent, laissant l'Europe de l'Ouest dans une anomalie calme propice aux hautes pressions stationnaires (blocage) avec sécheresse et chaleur caniculaire.

 

Anomalies de vent à l'altitude du jet stream lors des canicules de 2003, 2006 et 2018 - lien de l'étude

 

 

 

 

L'Europe de l'Ouest surexposée

 

Les auteurs de l'étude sur le double jet-stream ont analysé l'augmentation de la fréquence du nombre de jours de vague de chaleur (carte du haut) et de l'intensité des vagues de chaleur (carte du bas) sur l'hémisphère nord. On constate que l'Europe est la zone de l'hémisphère qui voit la durée et l'intensité de ses vagues de chaleur augmenter le plus vite, comparativement à l'Asie ou au nord de l'Amérique. L'étude indique que la multiplication des situations de double jet-stream explique pour au moins 35% cette croissance des vagues de chaleur.

 

Évolution de la fréquence et de l'intensité des vagues de chaleur dans l'hémisphère nordlien de l'étude

 

 

 

Si les vagues de chaleur européennes semblent s'accentuer plus vite que celles du nord de l'Amérique, il existe aussi des disparités sur le vieux continent. Comme nous l'avons développé plus haut, les effets du double jet-stream impactent notamment l'ouest de l'Europe. Ainsi, l'étude conclut que l'intensité des vagues de chaleur va augmenter d'environ 0,3°C par décennie sur l'ensemble de l'Europe mais de plus de 0,5°C par décennie sur sa partie ouest. D'ailleurs, une large partie nord-ouest de la France et le sud de l'Angleterre sont les zones les plus rouges, susceptibles de voir l'intensité des canicules s'intensifier de plus d'un degré par décennie !

 

Projection de l'augmentation de l'intensité des vagues de chaleur par décennielien de l'étude

 

 

Pour résumer, cette étude nous indique que la baisse de la vitesse du jet-stream et l'augmentation des phénomènes de double jet-stream vont surexposer l'Europe de l'Ouest - dont la France - aux épisodes de fortes chaleurs et de sécheresse au cours des décennies à venir...

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don