12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Nouvelles intempéries et risques d'inondations au sud-est vendredi

mercredi 18 décembre 2019

En marge d'un vaste système dépressionnaire centré au large des Îles Britanniques, un talweg plongera vers le golfe de Gascogne dès jeudi et entraînera le passage d'une perturbation active sur la France. Une nouvelle fois, les intempéries s'attarderont sur le sud-est de la France.

Des vents très forts avant les pluies

Le vent deviendra tempétueux sur les crêtes pyrénéennes jeudi, dès l'après-midi sur l'ouest de la chaîne puis en soirée et nuit suivante sur l'ensemble des Pyrénées. Les plus fortes rafales atteindront 130 à 150 km/h en haute montagne, autour de 100 km/h à moyenne altitude. Les vents violents pourront déferler jusque dans les vallées avec des pointes de l'ordre de 80 à 100 km/h.

Dans le même temps, le vent se renforcera nettement dans le domaine de l'autan durant la nuit de jeudi à vendredi. Des rafales de l'ordre de 80 à 100 km/h souffleront régulièrement entre les Cévennes et l'est du Massif Central - dont le Lyonnais et le val de Saône - avec des pointes pouvant aller jusqu'à 120 km/h sur le massif du Pilat en fin de nuit et début de matinée de vendredi.

Image d'illustration pour Nouvelles intempéries et risques d'inondations au sud-est vendredi

Modélisation des rafales de vent maximales attendues entre jeudi soir et vendredi soir - Modèle ARPEGE via Meteociel.fr

En journée de vendredi, les vents les plus forts se décaleront vers les pré-Alpes et les Alpes du Nord, concernant notamment l'Isère où des pointes de 70 à 90 km/h sont attendues jusqu'en plaine. Le vent pourra également souffler en tempête sur les sommets savoyards. Par ailleurs, des rafales de 70 à 90 km/h sont attendues sur les littoraux méditerranéens, associées à une forte houle. Les vents s'atténueront dans le courant de l'après-midi avec l'arrivée du corps de la perturbation.

Fortes pluies et risques d'inondations

Une perturbation apportera des pluies soutenues sur les régions de la moitié ouest durant la nuit de jeudi à vendredi. Dès jeudi soir, des précipitations régulières se mettront en place sur les Cévennes, s'intensifiant durant la nuit suivante. Le corps de la perturbation gagnera toute la moitié est de la France durant la matinée de vendredi avec des intensités pluvieuses plus prononcées des Cévennes et du Languedoc en direction de la région PACA et des Alpes. Les pluies actives cesseront en après-midi sur le Languedoc et les Cévennes, seulement en fin de soirée sur les régions alpines.

Image d'illustration pour Nouvelles intempéries et risques d'inondations au sud-est vendredi

Modélisation des cumuls de précipitations d'ici samedi midi - Modèle ARPEGE via Meteociel.fr

Comme le montre la carte ci-dessus, des cumuls de pluie conséquents sont attendus sur le quart sud-est de la France. Les Cévennes vont recevoir des cumuls moyens de 100 à 150 mm, atteignant localement 200 mm sur l'est du massif (Cévennes ardéchoises). Sur PACA, il tombera entre 40 et 70 mm sur une bonne partie de la région (moins sur l'ouest des Bouches-du-Rhône) et régulièrement 70 à 100 mm sur les reliefs des Alpes du Sud. L'ouest et le centre de la Corse vont également recevoir de fortes pluies de vendredi soir à samedi midi avec 50 à 100 mm sur le relief et ses contreforts (un peu moins sur la plaine).

Comme lors des épisodes précédents, le Var sera fortement impacté avec des cumuls de l'ordre de 50 à 80 mm en moyenne, parfois 100 voire 120 mm sur le nord-est du département. Les Alpes-Maritimes devraient être le département le plus arrosé avec souvent 70 à 100 mm, parfois jusqu'à 150 mm sur sa partie orientale.

Avec des sols d'ores et déjà saturés par les intempéries successives des dernières semaines, le risque d'inondations s'annonce notoire dans plusieurs départements, notamment sur les cours d'eau du Var et des Alpes-Maritimes qui pourraient rapidement réagir et connaître de nouvelles crues.

Il conviendra de suivre l'évolution des prévisions au cours des prochaines heures. Nous vous conseillons de consulter les mises à jour de nos prévisions nationales détaillées et de ne pas manquer les informations que nous partageons très régulièrement via notre compte Twitter.

Image d'illustration pour Nouvelles intempéries et risques d'inondations au sud-est vendredi