12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Nouvelles possibilités neigeuses sur la France dans les prochains jours

vendredi 22 janvier 2021

Un vaste système dépressionnaire centré entre les Iles Britanniques et la Scandinavie influence notre pays en cette fin de semaine avec la circulation successive de dépressions secondaires entre l’Espagne, la France et l’Italie.

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe ce samedi 23 janvier 2021 – Modèle GFS via météociel.fr

 


Si le flux était jusqu’alors orienté à l’Ouest/Sud-Ouest sur la majorité de la France, celui-ci vire peu à peu au Nord-Ouest, la dépression Hortense s’isolant sur l’Italie. Ce basculement permet à de l’air plus froid de s’écouler vers la France en altitude. Cet air froid devrait néanmoins rester dépressionnaire sur la majorité du pays, induisant un risque de précipitations solides grandissant dans les prochains jours.

Animation de l’évolution des températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe entre vendredi 22 et mardi 26 janvier – Modèle GFS via WX CHARTS

 

RISQUE NEIGEUX - JOURNÉE DU DIMANCHE 24 JANVIER :

La situation sera encore instable pour ce dimanche 24 janvier avec l'arrivée d'un nouveau front balayant tout le pays d'Ouest en Est. Ce front devrait entrer en contact d'un air plus froid et plus généralisé en altitude sur le Nord et l'Est de la France avec entre -5 et -8°C à 850hPa, des températures suffisantes pour permettre à la neige de tomber jusqu'en plaine.

Compte tenu des températures prévues en altitude, la neige devrait s’inviter sur de nombreuses régions dès la mi-journée et durant l'après-midi de l'Auvergne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie et l'Ile-de-France. Ce front neigeux se décalera en soirée de dimanche sur toutes les régions de l'Est (Grand-Est, Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes) avec là également des flocons jusqu'en plaine.

Animation des précipitations (pluie et neige) - journée du dimanche 24 janvier 2021 - modèle Arpège via Météociel

 

Cette neige ne tiendra toutefois pas sur toutes les régions. Nous attendons une petite couche dans l'intérieur de la Normandie ainsi qu'en Picardie (1 à 3cm), mais la région Centre ainsi que le bassin Parisien auront bien du mal à voir leurs sols blanchir.

Le Grand-Est, le Morvan et la Franche-Comté pourront quant à eux obtenir une petite couche ne dépassant pas les 3 centimètres en plaine durant la soirée. En soirée et nuit, un saupoudrage pourra être observé lors de l'évacuation du front dans les différentes vallées Alpines.

 

 

 

RISQUE NEIGEUX RÉSIDUEL EN DÉBUT DE SEMAINE :

L’air froid devrait persister en début de semaine prochaine entre le Nord et l’Est du pays alors que de l’air océanique plus doux devrait peu à peu s’avancer par l’Atlantique. De l’instabilité résiduelle devrait persister entre la Manche et le Nord-Est du pays en journée de lundi  avec un risque de quelques averses parfois neigeuses jusqu’en plaine, notamment entre l’Avesnois et le Jura, rien à voir avec le front neigeux de ce dimanche cela-dit.

Animation des précipitations et risque de neige (blanc) entre lundi 25 et mardi 26 janvier – Modèle ICON-EU via WX CHARTS

 

 

PREMIÈRES CHUTES DE NEIGE CE SAMEDI 23 JANVIER :

Comme annoncé, des premières chutes de neige se sont déjà produites lors d'une dégradation observée ce samedi 23 janvier (circulation d'une dépression au nord de la Seine). Au contact de l'air froid, sous l'occlusion de la dépression, la neige a fait son apparition en Picardie mais aussi Normandie et plus principalement sur la Seine-Maritime, avec une petite couche de quelques centimètres. Elle est tombée plus localement (et de manière bien plus temporaire) sur l'Ouest de l'Ile-de-France.

Chutes de neige à Varneville-Bretteville (Seine-Maritime) - 23 janvier 2021 - G. Torquet pour Météo-Rouen

 


Chutes de neige à Amiens (Somme) - 23 janvier 2021 - @Babarskaja via Les Forums d'Infoclimat

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don