12 résultats
Chargement

Orage, vent, neige : forte agitation sur la Corse

samedi 21 janvier 2017

Le temps se dégrade nettement sur l'île de beauté ce week-end. Alors que la quasi-totalité du continent est sous l'influence de conditions anticycloniques presque indéboulonnables, une dépression se creuse en Méditerranée, entre les côtes Maghrébines et la Sardaigne. Conséquence directe, ce creusement occasionne des remontées pluvieuses et même orageuses entre Espagne, Italie et pourtour Méditerranéen Français.

Animation des précipitations entre la soirée du samedi 21 et l'après-midi du mardi 24 janvier - WxCharts

 

Mais la situation à surveiller est bel et bien pour la Corse. Le flux, orienté Sud-Est à Est, s'accélère (rafales pouvant atteindre les 100km/h sur le littoral) et est particulièrement chargé en humidité. Les pluies devraient alors venir se bloquer sur la façade orientale de l'île au cours des 36 prochaines heures avec des cumuls parfois remarquables. Avec l'activité orageuse éventuelle pouvant donner des valeurs horaires élevées, les cumuls pourraient dépasser les 200 à 300mm sur les versants Est. En moyenne, ces cumuls devraient être supérieurs à 100/150mm sur une bonne partie du Sud et de l'Est de l'île.

Image d'illustration pour Orage, vent, neige : forte agitation sur la Corse

Fond de carte : météociel

Autre élément d'importance, la neige : celle-ci devrait s'avérer particulièrement abondante ! La limite pluie/neige se situera autour de 1400m ce dimanche puis remontera progressivement vers 1600m d'ici lundi. Face à ces cumuls importants, la couche de neige pourrait par endroit dépasser plus d'1 mètre sur ces 48 prochaines heures vers 1800/2000m d'altitude.

Image d'illustration pour Orage, vent, neige : forte agitation sur la Corse

Accumulation brute de neige envisagée d'ici la soirée du lundi 23 janvier - météociel

Image d'illustration pour Orage, vent, neige : forte agitation sur la Corse

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don