12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Orages, tornades et inondations : l'Amérique du Nord face aux intempéries

samedi 12 juin 2021

Fortes chaleurs, suivies de violents orages et tornades... Ces derniers jours, des intempéries quotidienne ont frappé divers États américains mais aussi une partie du Québec. Petit retour chronologique sur ces évènements entre le 7 et le 10 juin.

 

7 JUIN :

Une tornade d’intensité EF-1 a circulé dans la localité de Platteville (Colorado). Une dépendance a été totalement détruite à son passage, et deux maisons ont été légèrement endommagées. Des arbres ont été déracinés, des lignes électriques tombées, et du bétail a été tué. Un anémomètre local a enregistré une rafale de 137km/h avant d’être emporté par le vent. Cette tornade, particulièrement esthétique, était visible à plus de 40km de distance.


Tornade près de Platteville (Colorado) - 7 juin 2021 - Twitter @MHWxChasers

 


Dégâts près de Platteville (Colorado) suite au passage de la tornade - 7 juin 2021 - Twitter @MHWxChasers

 

Dans le même temps, de fortes chaleurs concernaient le Québec ainsi que l’Est de l’Ontario avec des températures frôlant les 35°C au Saguenay, et des températures ressenties dépassant parfois les 40. Plusieurs localités ont par ailleurs battu des records de chaleur pour un 7 juin.


Records de chaleurs observés le 7 juin au Québec - MétéoMedia

 

 

8 JUIN :

Après le pic de forte chaleur, le temps a rapidement tourné à l’orage sur le Québec, notamment en Lanaudière et en Mauricie. Le secteur du Lac Saint-Pierre et la localité de Trois-Rivières ont été particulièrement touchés avec d’abondantes pluies et chutes de grêle ayant provoqué de multiples inondations.


Véhicules piégés par les eaux suite à un violent orage à Trois-Rivières (Québec) - 8 juin 2021 - RadioCanada



Arbre couché au sol et ligne électrique endommagée à Trois-Rivières (Québec) - 8 juin 2021 - RadioCanada
 

Au plus fort des évènements, environ 43 000 clients d'Hydro-Québec étaient sans électricité, en très grande majorité en Mauricie.


Bilan des pannes d'électricité au Québec suite aux orages du 8 juin 2021 - MeteoMedia

 

En parallèle du côté des Etats-Unis, six tornades ont été recensées sur cette seule journée : 3 dans l’Indiana, et 3 dans le Texas. Près de Patoka (Indiana), le toit et les murs latéraux d'une grange ont été arrachés, une partie d'une résidence a été endommagée et une personne a été notamment blessée.

 

9 JUIN :

Une supercellule orageuse particulièrement esthétique a circulé dans le Montana, en secteur non urbanisé. Celle-ci était suivie par de nombreux chasseurs de tornades ayant pu profiter du spectacle.


Orage supercellulaire dans l’État du Montana - 9 juin 2021 - Twitter @Tornado_Steejo

 

Si cet orage n’a pas donné de tornade, 3 cas ont été signalés à travers le Michigan et l’Arkansas durant cette journée, ne causant que quelques dégâts sur la végétation.

 

 

10 JUIN :

Les orages étaient une nouvelle fois de la partie dans le nord des Etats-Unis, et une tornade a notamment été observée à la frontière entre le Montana et le Dakota du Sud. A Williston (Dakota du Sud), l’orage associé a provoqué de soudaines inondations, piégeant de nombreux véhicules.


Tornade près de Sidney (Montana) - 10 juin 2021 - Twitter @themattphelps

 


Forte accumulation d'eau à Williston (Dakota du Sud) - 10 juin 2021 - Twitter @FreddyMcKinneyR

 

Cette agitation et ces multiples tornades sont toutefois monnaie courante aux Etats-Unis à cette période de l'année. Le mois de juin est d'ailleurs l'un des mois les plus actifs en termes de tornades, dans ce que l'on appelle la "Tornado Alley" (allée des tornades, s'étendant de la frontière Mexicaine jusqu'à la frontière Canadienne).


Nombre moyen de tornades par État au mois de juin (période 1989-2013) - NOAA - NWS

 

De plus, l'activité en termes de tornades est plutôt faible à l'heure actuelle pour cette année 2021 : 615 tornades ont été recensées en date du 11 juin, contre une médiane de 850 à cette date.


Nombre de tornades recensées aux Etats-Unis au 11 juin 2021 - NOAA NWS

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don