Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Passage à l'heure d'été et météo

vendredi 23 mars 2018

Le traditionnel changement d'heure s'effectuera dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars en 2018. A 2 h, il sera déjà 3 h et vous dormirez une heure de moins (source de l'illustration : RTL). 

Image d'illustration pour Passage à l'heure d'été et météo

Le 16 avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. L’idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre "le gaspillage de la lumière". L’Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916, rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 puis la France le 14 juin 1916. Depuis une vingtaine d'années, la pertinence de cette mesure est contestée (rapport d'information du Sénat).



Ce changement d'heure n'a évidemment aucune conséquence sur les phénomènes météorologiques en eux-mêmes mais modifie notre ressenti, essentiellement en fin de journée où le soleil et la douceur associée nous semblent plus tardifs, ce qui est bien agréable au printemps mais pénible lors des épisodes caniculaires.



Image d'illustration pour Passage à l'heure d'été et météo
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don