Pluie, vent, froid, gel et neige la semaine prochaine ?
Nous prenons goût à ce mois d'avril décidemment très doux et souvent ensoleillé, mais ce dernier pourrait bel et bien retourner sa veste en fin de mois. Nous vous proposons 3 cartes certes un peu techniques mais commentées. Elles illustrent les conditions attendues dans une semaine jour pour jour, mardi 28 avril.
Cette première carte dessine le Jet Stream, c'est à dire la force des vents à haute altitude. Un très fort courant plongerait ainsi du Pôle vers les Iles Britanniques et la France, il serait donc froid (d'origine arctique) et humide (d'origine maritime). Ce courant jet creuserait en outre une dépression sans doute assez creuse en Mer du Nord. L'atmosphère serait donc très ventée. Vent, froid et humidité semble donc au programme.
Cette seconde carte illustre les écarts de température par rapport aux moyennes d'une fin avril. La majeure partie de la France serait déficitaire et les écarts semblent très marqués sur un grand tiers Nord-Est avec 6 / 8°C en-dessous de la normale. Nous serions bien en-dessous de 5°C en début de matinée et bien en-dessous de 10°C l'après-midi sur de nombreuses régions. Avec le vent et les précipitations, l'ambiance nous semblerait carrément glaciale. A contrario, des conditions caniculaires gagneraient vers le Maghreb.
Cette dernière carte trace les hauteurs de neige attendues au sol et, sans surprise au vu de ce qui précède, au-delà des montagnes qui retrouveraient des conditions pleinement hivernales, les flocons atteindraient le Morvan, les Ardennes mais peut-être aussi les collines de Normandie et, de manière plus générale, les secteurs à basse altitude au Nord et à l'Est.
Comme il s'agit de prévision à 7 jours, la tendance peut encore évoluer dans un sens comme dans l'autre. Nos bulletins de prévision vous informeront à ce sujet mais si ce scénario devait se produire, il ne serait pas inhabituel pour un fin avril. Le dicton "en avril ne te découvre pas d'un fil" est plein de bon sens.