12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Pluies abondantes, vent, fraicheur : poursuite de l'agitation

mardi 12 septembre 2017

La fraicheur s'est installée de façon durable depuis le début du mois de septembre sur la France (>>). Le déficit d'ensoleillement atteint localement les 50% sur cette première décade sur certaines villes (Rouen, Limoges, Rennes, Tours...) tandis que les précipitations sont parfois très excédentaires.

La situation ne devrait guère s'améliorer au cours des prochains jour, bien au contraire. Ce mercredi, la dépression Sebastian (nommée d'après l'université de Berlin) devrait se creuser sur la mer du Nord. Alors qu'une tempête est envisagée des Pays-Bas au Danemark, elle provoquera un net renforcement des vents au nord de la Seine (60 à 70km/h, localement 80/90 sur les côtes du Pas-de-Calais).

Image d'illustration pour Pluies abondantes, vent, fraicheur : poursuite de l'agitation

Situation générale prévue mercredi 13 septembre 2017 - DWD / Université de Berlin

Mais surtout, un front va se constituer progressivement de la Bretagne au Grand-Est. Actif et ondulant, il va donner des pluies abondantes d'ici jeudi matin. Il est alors attendu entre 20 et 40mm en moyenne, mais localement 50/60mm entre la Champagne, les Ardennes et la Lorraine.

Image d'illustration pour Pluies abondantes, vent, fraicheur : poursuite de l'agitation

Accumulation de pluie d'ici jeudi 14 septembre au matin - WXcharts

Jusqu'au week-end, le temps restera agité avec de l'instabilité qui continuera d'occasionner de fréquentes averses en journée sur la plupart des régions (seul le pourtour Méditerranéen devrait rester à l'écart, à la faveur du mistral et de la tramontane). Un temps typiquement automnal qui sera confirmé par des températures toujours bien fraiches, globalement 4 à 5°C sous les normes. Alors que nous descendrons souvent sous les 10°C au petit matin, le thermomètre ne devrait atteindre les 20°C seulement autour de la Méditerranée. La neige tombera alors en petite quantité sur les massifs, en moyenne au dessus de 2200m.

Image d'illustration pour Pluies abondantes, vent, fraicheur : poursuite de l'agitation

Anomalie moyenne de température prévue du mardi 12 au samedi 17 septembre 2017 - ClimateReanalyzer

Image d'illustration pour Pluies abondantes, vent, fraicheur : poursuite de l'agitation

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don