Pluies verglaçantes sur l'Est
samedi 14 décembre 2013
Une perturbation a traversé la France, abordant le Nord-Ouest vendredi 13 (localement plus de 10 mm en Bretagne) et s'éloignant vers la Suisse et l'Allemagne samedi 14 en mi-journée.
En parvenant sur les régions de l'Est encore sous influence des gelées par inversion, les faibles pluies ont verglacé en fin de nuit de vendredi à samedi.
Des accidents de la route se sont produits en Savoie et Haute-Savoie (article). En Bourgogne, l'autoroute A31 a été momentanément fermée après un accident faisant un mort et un blessé (article 1 - 2). Sur l'agglomération dijonnaise, les pompiers sont intervenus à 20 reprises suite à des chutes de piéton sur les trottoirs verglacés (article). En Franche Comté, l'autoroute A36 là encore été provisoirement fermée suite à des accidents de poids-lourds (article). Des lignes de bus n'étaient pas desservies en matinée à Besançon.
La situation était du même acabit dans le Nord-Est, en Lorraine, Haute Marne et surtout en Alsace où de fréquents accidents plus ou moins graves ont été recensés (articles de L'Alsace dont sont extraites les photos ci-dessous prises par Arnaud Viry).
Au delà de nos frontières, le verglas a semé la zizanie sur les routes en Suisse (article de 20 minutes dont sont extraites les photos ci-dessous, reportages TV 1 - 2).
Au Luxembourg, des vols ont par ailleurs été annulés à cause du brouillard (article).
Les températures redevenant positives et les précipitations s'éloignant, le verglas avait disparu en début d'après-midi (nos cartes d'observation).