Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Pluies verglaçantes sur l'Est

samedi 14 décembre 2013

Une perturbation a traversé la France, abordant le Nord-Ouest vendredi 13 (localement plus de 10 mm en Bretagne) et s'éloignant vers la Suisse et l'Allemagne samedi 14 en mi-journée.

En parvenant sur les régions de l'Est encore sous influence des gelées par inversion, les faibles pluies ont verglacé en fin de nuit de vendredi à samedi.

Image d'illustration pour Pluies verglaçantes sur l'Est Image d'illustration pour Pluies verglaçantes sur l'Est 

Des accidents de la route se sont produits en Savoie et Haute-Savoie (article). En Bourgogne, l'autoroute A31 a été momentanément fermée après un accident faisant un mort et un blessé (article 1 - 2). Sur l'agglomération dijonnaise, les pompiers sont intervenus à 20 reprises suite à des chutes de piéton sur les trottoirs verglacés (article). En Franche Comté, l'autoroute A36 là encore été provisoirement fermée suite à des accidents de poids-lourds (article). Des lignes de bus n'étaient pas desservies en matinée à Besançon. 

La situation était du même acabit dans le Nord-Est, en Lorraine, Haute Marne et surtout en Alsace où de fréquents accidents plus ou moins graves ont été recensés (articles de L'Alsace dont sont extraites les photos ci-dessous prises par Arnaud Viry). 

Image d'illustration pour Pluies verglaçantes sur l'Est Image d'illustration pour Pluies verglaçantes sur l'Est

Au delà de nos frontières, le verglas a semé la zizanie sur les routes en Suisse (article de 20 minutes dont sont extraites les photos ci-dessous, reportages TV 1 - 2). 

Image d'illustration pour Pluies verglaçantes sur l'Est Image d'illustration pour Pluies verglaçantes sur l'Est

Au Luxembourg, des vols ont par ailleurs été annulés à cause du brouillard (article). 

Les températures redevenant positives et les précipitations s'éloignant, le verglas avait disparu en début d'après-midi (nos cartes d'observation). 

Image d'illustration pour Pluies verglaçantes sur l'Est
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don