Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Plus faible maximum hivernal pour la banquise arctique

samedi 4 avril 2015

Selon le National Snow and Ice Data Center de la NOAA, la superficie de la banquise arctique a atteint son maxima de la saison le 25 février dernier (15 jours plus tôt que la médiane 1981 / 2010) avec 14,54 millions de km², soit 1,10 million de km² sous la normale 1981 / 2010. Il s'agit d'un nouveau record bas en la matière (depuis le début des mesures en 1979), battant de 130 000 km² le précédent établi en 2011. 

Image d'illustration pour Plus faible maximum hivernal pour la banquise arctique Image d'illustration pour Plus faible maximum hivernal pour la banquise arctique
 

Ce record peut s'expliquer par des températures très supérieures à la normale en février côté Pacifique entre les mers de Béring et d'Okhotsk . Ces excédents de température étaient ensuite généralisés à l'ensemble de l'Arctique durant les deux premières semaines de mars où des écarts à la moyenne atteignant +8 à +10°C ont été observés en mer de Barents au Nord de la Norvège.


Pour aller plus loin : Arctic sea ice reaches lowest maximum extent on record
 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don