12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Plus froid en fin de semaine : quelle météo pour la suite du mois de mars ?

jeudi 4 mars 2021

Les températures vont reculer assez nettement sur la moitié nord durant les prochaines heures et les gelées seront nombreuses au nord de la Loire ce week-end. Quelles sont les tendances pour la suite du mois de mars 2021 ?

 

Recul des températures et gelées matinales

 

La bascule du flux au secteur nord à nord-est apporte une masse d'air plus froid qui concernait déjà l'extrême nord de la France jeudi 4 mars et qui s'étendra à toute la moitié nord en fin de semaine.

 

Évolution de la masse d'air du mercredi 3 au lundi 8 mars 2021 - via tropicaltidbits.com

 

Après une première partie de semaine dominée par une masse d'air excessivement doux, l'éloignement temporaire des hautes pressions entre l'Écosse et l'Islande entraîne la bascule du flux dominant au secteur nord-est, advectant une masse d'air sensiblement plus fraîche en provenance de Scandinavie.

 

L'animation ci-dessus illustre parfaitement ce changement radical de masse d'air avec des anomalies en altitude (vers 1500m) passant d'excédents de 4 à 7°C à des déficits de 2 à 4°C en moyenne pour la journée du vendredi 5 mars et le week-end des 6 & 7 mars 2021.

 

Prévisions des températures maximales du vendredi 5 au dimanche 7 mars 2021 - Météo Villes

 

Ce recul des températures sera surtout net sur la moitié nord de la France, sur laquelle le vent continental de secteur nord-est se mettra à souffler modérément. Son influence sera nettement moins importante dans le sud de la France, qui restera en marge des masses d'air froid (lesquelles auront tendance à s'arrêter à la Loire puis à glisser jusqu'en direction des Balkans).

 

Par conséquent, on ne dépassera plus les 10°C sur les régions situées au nord de la Loire entre vendredi et le week-end. Les maximales seront généralement de 6 à 9°C sur ces secteurs, tandis que le sud conservera des valeurs plus correctes, comprises entre 12 et 16°C en général entre l'Aquitaine et les régions méditerranéennes.

 

Modélisation des températures minimales du vendredi 5 au lundi 8 mars 2021 - modèle CEP via meteologix

 

Comme le ciel se dégagera durant le week-end sur la moitié nord de la France, les nuits deviendront froides avec le retour de gelées quasiment généralisées. C'est dans le tiers nord que les températures minimales vont descendre le plus bas avec 0 à -3°C en moyenne samedi matin, dimanche matin et lundi matin, ponctuellement -4 à -5°C dans les secteurs traditionnellement les plus froids. Le sud du pays, quant à lui, échappera au gel.

 

Quelle tendance pour la suite du mois de mars ?

 

Températures

 

Modélisation des anomalies thermiques des 4 prochaines semaines - modèle européen via ECMWF

 

Malgré le rafraîchissement des prochaines heures, cette première semaine de mars se montre nettement plus douce que la normale. Le modèle européen envisage un retour à des valeurs plus proches des normales pour les trois prochaines semaines de mars 2021. De légères anomalies fraîches sont même modélisées pour la fin du mois en allant vers le nord-est de la France.

 

Modélisation des anomalies thermiques des 4 prochaines semaines - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

Du côté du modèle américain, la donne n'est pas tout à fait la même. Ce dernier envisage la persistance des anomalies douces au cours de la semaine prochaine mais aussi durant la semaine du 15 au 21 mars, lesquelles s'atténueraient progressivement pour laisser place à une fin mars dans les normes.

 

Précipitations

 

Modélisation des anomalies pluviométriques des 4 prochaines semaines - modèle européen via ECMWF

 

Le modèle européen met en évidence le caractère très sec de cette première semaine du mois de mars mais la tendance devrait s'inverser en milieu de semaine prochaine avec une séquence arrosée et venteuse à attendre (sauf vers la Méditerranée). Toutefois, de petites anomalies sèches reviendraient durant la seconde quinzaine du mois de mars, sans atteindre les niveaux du début de mois.

 

Modélisation des anomalies pluviométriques des 4 prochaines semaines - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

Le modèle américain propose un scénario parfaitement en accord avec celui de son homologue européen, montrant le retour temporaire de l'agitation la semaine prochaine (à l'exception des régions méditerranéennes) avant qu'une tendance plus sèche et anticyclonique ne revienne durant la seconde quinzaine du mois de mars.

 

En résumé, il faut s'attendre à une semaine prochaine plus perturbée (surtout sa deuxième partie) avec de la pluie et du vent. L'anticyclone pourrait reprendre le dessus durant la seconde quinzaine de mars avec des températures s'éloignant peu des normales de saison. Il n'y a pour l'instant pas de signe d'un important coup de froid sur la période.

 

Vous pouvez aussi consulter nos tendances et prévisions météo saisonnières pour la suite du printemps >>>

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don