Pollution : alerte aux particlues fines dans le Nord-Ouest ce samedi
Un pic de pollution aux particules fines (PM10) est observé aujourd'hui sur le quart Nord-Ouest du pays et notamment en région Ile-de-France.
Depuis mercredi, nous avons retrouvé sur la majorité du pays des conditions plus calmes et anticycloniques. L'absence générale de vent ne permet donc pas la dispersion des polluants, qui finit par s'accumuler de jours en jours. Ces particules fines sont de tailles microscopiques, inférieures à 10 micromètres, soit 6 à 8 fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu, et peuvent donc pénétrer dans l'appareil respiratoire. En Île-de-France, l'industrie rejette un tiers de ces particules émises dans la région, toutes activités confondues.
Prévision des taux de particules fines (PM10) dans le Nord-Ouest pour samedi 12 mars - Source : Esmeralda
Prévision des taux de particules fines (PM10) en Ile de France samedi 12 mars - Source : Esmeralda
De ce fait, la mairie de Paris a annoncé ce matin la gratuité du stationnement résidentiel dans toute la capitale sur l'ensemble de cette journée de samedi.
??????
— Paris (@Paris) 12 mars 2016
Alerte #pollution le samedi 12 mars.
Le stationnement résidentiel est #gratuit.
Privilégiez les transports en commun.
??????
Dès demain, le vent continental de secteur Est à Nord-Est devrait petit à petit se renforcer sur le Nord du pays, permettant une dispersion progressive de ces polluants antmosphériques.
Prévision des taux de particules fines (PM10) sur le Nord-Ouest pour dimanche 13 et lundi 14 mars - Source : Esmeralda