12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Pourquoi la France bascule subitement du flux continental au flux océanique ?

mardi 9 mars 2021

Après une période sèche et marquée par de nombreuses gelées matinales sous un air continental, le vent va basculer à l'ouest dans les prochaines heures. Comment expliquer ces changements de régime sans transition ?

 

Le rôle du vortex polaire

 

Le vortex polaire joue bien souvent un rôle prépondérant dans la mise en place d'un flux dominant à échelle continentale. Il a grandement évolué ces derniers temps.

 

Schéma du vortex polaire en situation stable (à gauche) et instable (à droite) - via Insider Inc.

 

Le comportement du vortex polaire influe directement sur le jet stream (ou courant jet en français), un couloir de vents très puissants évoluant à haute altitude et circulant d'ouest en est. Ce jet stream a une influence majeure sur le temps de nos régions car il détermine l'orientation du flux dominant.

 

Lorsque le vortex polaire est dense et concentré aux latitudes polaires, le jet stream est puissant et tend à adopter une circulation linéaire d'ouest en est (circulation zonale), favorisant un flux océanique humide et doux. À l'inverse, si le vortex polaire est plus instable et se scinde, le jet stream ralentit et se met à onduler, si bien que des coulées froides peuvent plonger vers nos latitudes moyennes.

 

 

Visualisation du vortex polaire très instable le 8 février 2021 - via wetterzentrale

 

Lors du mois de février, le vortex polaire a été attaqué par des remontées d'air doux en direction des hautes latitudes (on observe une bulle jaune sur le Groenland sur la carte ci-dessus). Ce dernier s'est alors retrouvé scindé en plusieurs parties, favorisant des coulées froides majeures vers l'est de l'Europe et le nord de l'Amérique.

 

Ainsi, la circulation zonale (flux d'ouest) a été temporairement coupée sur l'ouest de l'Europe et c'est un flux continental qui s'est mis en place entre la Russie et la France (le fameux Moscou-Paris), responsable d'une vague de froid sur le nord de l'hexagone. Ces vents continentaux sur de longues distances ne peuvent pas se mettre en place en cas de vortex polaire très concentré (car il favorise nettement la circulation zonale à nos latitudes).

 

Visualisation du vortex polaire bien plus concentré le 11 mars 2021 - via wetterzentrale

 

Depuis, le vortex polaire s'est progressivement réorganisé aux hautes latitudes en se montrant nettement plus stable. C'est pourquoi la circulation zonale s'apprête à reprendre le dessus sur l'Europe, car les vents d'ouest peuvent reprendre une nette domination en faisant le tour l'hémisphère (circulant au sud des masses d'air polaires).

 

Un vortex polaire concentré - comme ce sera le cas dans les prochains jours - tend à favoriser un temps perturbé et relativement doux en France car il accentue les vents d'ouest et notre proximité immédiate avec l'océan nous apporte un enchaînement de perturbations.

 

 

Radical changement de régime

 

En l'espace de quelques jours, la France va passer d'un flux continental de secteur est à un flux océanique de secteur ouest. Pourtant, ce virage à 180° n'est pas si rare.

 

Schéma de la situation durant le week-end des 6 & 7 mars 2021 - Météo Villes

 

Jusqu'au week-end des 6 et 7 mars 2021, nous étions sous l'influence d'un flux continental concernant notamment le nord de la France. Ce dernier était lié à la présence d'une cellule anticyclonique entre le nord de l'hexagone et l'Islande en passant par les Îles Britanniques et la Mer du Nord.

 

Sous ces hautes pressions, un air sec et froid englobait la moitié nord de la France avec un soleil généreux et de nombreuses gelées. Les ressentis diurnes restaient particulièrement frais en raison de la présence d'un petit vent de nord-est (bise).

 

Schéma de la situation pour le jeudi 11 mars 2021 - Météo Villes

 

Comme nous l'avons vu plus haut, le vortex est en train de se densifier aux latitudes polaires et le flux océanique s'apprête à reprendre ses droits, la faute au décalage des centres d'action vers le sud. L'anticyclone, jusqu'alors centré vers la Mer du Nord, va reculer en direction de la Méditerranée car les dépressions nord-atlantiques vont se montrer de plus en plus dynamiques et s'étendre chez nos voisins britanniques.

 

En réalité, il est assez courant d'observer cette bascule d'un flux continental à un flux océanique sans transition. Cela se produit dès qu'un anticyclone centré vers la Mer du Nord s'affaisse vers la Méditerranée. Puisque les vents lui tournent autour dans le sens des aiguilles d'une montre, le fait que la France passe de la façade sud de l'anticyclone à sa façade nord entraîne la bascule du flux d'est vers le flux d'ouest. Une simple migration des hautes pressions 2000 km vers le sud suffit, et cela peut se passer rapidement quand les dépressions poussent sur l'Atlantique.

 

Prévisions pour les jeudi 11 et vendredi 12 mars 2021 - Météo Villes

 

Il faut donc s'attendre au retour de conditions agitées, notamment dès jeudi. Plusieurs perturbations pluvieuses se succéderont sur la France, associées à de fortes rafales de vent. Cette instabilité persistera au moins jusqu'au début de la semaine prochaine et la neige en profitera pour faire son retour sur les reliefs (dès moyenne montagne).

 

Vous pouvez consulter notre bulletin météo national >>>

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don