Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Reprise du flux océanique sur la France cette semaine

lundi 8 mars 2021

 

Changement de régime en altitude :

 

L’Ouest de l’Europe et la France sont soumis depuis plusieurs jours à l’influence d’une zone de hautes-pressions assurant un temps généralement calme et lumineux, notamment sur la moitié Nord. Dans le même temps, un flux continental apporte de la fraîcheur parfois marquée avec des températures restant sous les normes de saison sur de nombreuses zones et des gelées matinales généralisées au Nord.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe en ce lundi 8 mars 2020 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ce type de temps ne va cependant pas durer, en effet l’anticyclone présent sur notre région s’affaisse peu à peu vers le Sud et laisse place à un courant d’Ouest, plus dépressionnaire, débordant de l’Atlantique dans le courant de la semaine.

 

Animation des géopotentiels entre le lundi 8 et le samedi 13 mars 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ainsi, dès le milieu de semaine le temps calme laissera place au retour des précipitations, du vent et des nuages sur une large partie du pays. L’air froid continental, bloqué sur le Nord de la France depuis plusieurs jours sera d’ailleurs chassé vers l’Est au profit d’un air océanique d’abord un peu plus doux,  puis de nouveau relativement frais (mais moins que ce que nous venons de connaître). Les gelées matinales devraient en effet disparaître dès jeudi matin et les maximales gagner quelques degrés d'ici le milieu de semaine, notamment sur la moitié Nord. 

 

Animation des températures à 850 hPa entre ce lundi 8 et jeudi 11 mars sur l’Ouest de l’Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

 

Risque de coup de vent en milieu de semaine :

 

Le défilé de perturbations va donc reprendre dès Mercredi avec un premier front circulant près des côtes de la Manche puis s’avançant plus franchement sur le pays Jeudi. Celui-ci sera lié à la circulation d’une dépression très creuse sur les iles britanniques alors que la pression sera encore relativement élevée sur la France, induisant donc un important gradient isobarique :

 

Important gradient isobarique entre les  îles britanniques et la France ce jeudi 11 mars – Modèle GS via WWX CHARTS

 

 

Ce fort gradient de pression devrait apporter un risque de coup de vent sur le Nord du pays entre Mercredi et Jeudi, notamment près des côtes de la Manche. Son intensité restera néanmoins à définir, les modèles n’étant pas tous d’accord sur la puissance des rafales attendues :

 

 

Différence d’intensité du coup de vent attendu entre Mercredi 10 et Jeudi 11 mars sur la moitié Nord – Modèles Arpèe (haut) et ICON (bas) modifié par Meteo-Villes

 

 

Retour des précipitations et cumuls parfois marqués :

 

Si l’intensité du coup de vent reste encore à préciser dans les prochains jours, les précipitations sont assurées sur une grande majorité de la France. Le front froid circulant entre mercredi et jeudi devrait en effet être suivi de nombreuses pluies et averses, au moins jusqu’au week-end.

 

Animation des cumuls de précipitations du mardi 9 au lundi 15 mars 2021 sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Comme souvent en flux océanique, les versants Ouest des Alpes, du Jura, des Vosges et de l’Ouest du Massif-Central seront exposés aux plus importants cumuls avec parfois plus de 60-80mm du Nord des Alpes à la Lorraine, 100mm près des Vosges et du Jura.

 


Sur le reste du pays ces précipitations s’annoncent plus « classiques » en l’absence de frontogenèse marquée à l’arrière du front froid de jeudi. Les abords de la méditerranée resteraient d’ailleurs globalement protégés du mauvais temps, comme souvent en flux d’Ouest/Nord-Ouest perturbé.

 


Image satellite montrant le foehn protégeant la méditerranée en flux de Nord-Ouest perturbé - Via météo-France

 

 

Neige abondante dès la moyenne altitude sur les massifs de l’Est du pays :

 

Avec le rapide retour de l’air frais en altitude dès vendredi, la neige devrait faire son apparition sur de nombreux massifs de l’Est du pays, parfois dès 800-900m d’altitude, notamment entre le Nord des Alpes et le Jura.

 

Les quantités exactes resteront là aussi à préciser mais il est probable que les cumuls dépassent les 50cm dès 1000-1200m d’altitude dans l’intérieur du Nord des Alpes entre vendredi et lundi, généralement entre 25 et 40cm sur le reste de la région.

 

Cumuls de neige attendus en fin de semaine sur le Nord des Alpes – via skipass

 

Sur les Vosges et le Jura cette neige s’annonce également abondante avec également plus de 50cm possibles en fin de semaine sur les crêtes du Jura, 15 à 30cm sur les sommets vosgiens.  

 

Cumuls de neige attendus en fin de semaine sur le Jura et les Vosges – via skipass, modifié par Meteo-Villes

 

 

Le Massif-Central et les Pyrénées pourront également retrouver un peu de neige dès 1200-1400m, en quantités moins importantes que sur les massifs cités précédemment.

 

Webcam du Grand-Bornand (Haute-Savoie) à 1300m le mardi 26 janvier 2021 - via skaping

 

 

Le temps perturbé va-t-il perdurer par la suite ?

 

D’après les dernières modélisations, il semble que ce temps perturbé et assez frais ne perdure pas sur notre pays. En effet, dès le début de semaine prochaine les hautes-pressions devraient s’imposer de nouveau par le Sud-Ouest avec un anticyclone s’ancrant sur le pays.

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe pour le mardi 16 mars 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 


Si cette tendance persiste, le temps devrait de nouveau s’avérer très printanier pour la mi-mars sur une grande partie de la France avec des températures en nette hausse et un temps bien plus calme et ensoleillé que les jours précédents. 

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don