12 résultats
Chargement

Premiers orages de printemps liés à la chaleur - Grêle en Bourgogne

mercredi 25 mars 2015

Sur l'image satellite prise mardi 24 mars à 16 h, outre le bel enroulement dépressionnaire vers le détroit de Gibraltar, on observait des cumulonimbus après le front froid (1), d'où des orages classiques de type hivernaux en Bretagne. D'autres nuages orageux étaient pointés à l'avant du front, entre Bourgogne et Franche Comté. Ces derniers ont provoqué les premiers orages de type estivaux favorisés par la hausse des températures à l'avant du front. 

Image d'illustration pour Premiers orages de printemps liés à la chaleur - Grêle en Bourgogne

Pour une première, ces orages ont fait fort. Le site Météo 89 a relayé les photos de grêle prises vers Joux-la-Villes par C. Létendard, vers Flogny-la-Chapelle par M. Sollé et N. Kloetzle. 

Image d'illustration pour Premiers orages de printemps liés à la chaleur - Grêle en Bourgogne Image d'illustration pour Premiers orages de printemps liés à la chaleur - Grêle en Bourgogne Image d'illustration pour Premiers orages de printemps liés à la chaleur - Grêle en Bourgogne
Image d'illustration pour Premiers orages de printemps liés à la chaleur - Grêle en Bourgogne

Météorage a détecté 608 éclairs. L'activité électrique s'est concentrée sur la Bourgogne mais aussi en Franche Comté au vu des relevés de Blitzortung. 

Image d'illustration pour Premiers orages de printemps liés à la chaleur - Grêle en Bourgogne

Il est habituel de rencontrer les premiers orages de ce type en seconde quinzaine de mars. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don