Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Quel risque de nouvelle canicule d'ici la fin de l'été ?

dimanche 5 août 2018

Nous vivons une canicule assez intense et durable sur les 3/4 du pays, depuis plus d'une semaine. La journée du 4 août a même été la plus chaude observée à l'échelle nationale depuis 15 ans et l'historique canicule de 2003 (>>).

Cette canicule devrait néanmoins s'estomper par le Nord et l'Ouest dès mercredi. Un retour vers des valeurs de saison, voire même en deça lors de certaines journées. Mais l'été est pourtant loin d''être terminé. Risque t'on une nouvelle canicule d'ici la fin du mois ? Les différents scénarios semblent optimistes puisque la probabilité de très fortes chaleurs généralisées semble relativement faible. En effet, dès le milieu de semaine prochaine, nous seront régulièrement sous l'influence d'un flux partiellement océanique, garant d'un peu d'humidité et de températures modérées.

Image d'illustration pour Quel risque de nouvelle canicule d'ici la fin de l'été ?

Anomalie de température de la masse d'air (1500m d'altitude) - modélisation GFS jusqu'au 17 août - WxCharts

L'ampleur de l'anomalie chaude actuelle (+8 à +10°C) n'est plus envisagée à moyen-terme. La moyenne de 20 scnénarios (ensemble GEFS) envisage une fluctuation autour des normes, tantôt en dessus tantôt en dessous, sans véritable excès jusqu'en dernière décade d'Août.

Image d'illustration pour Quel risque de nouvelle canicule d'ici la fin de l'été ?

Wetterzentrale.de

En toute fin de mois, malgré une tendance un peu plus chaude modélisée, et une possibilité de fortes chaleurs estivales (sommes toutes habituelles), aucun signal fort de canicule ne semble réellement visible. 

Image d'illustration pour Quel risque de nouvelle canicule d'ici la fin de l'été ?

Anomalie de température hebdomadaire jusqu'au 1er septembre - modélisation CFS / TropicalTidbits

La situation peut néanmoins évoluer au fil des jours. Vous pouvez suivre l'évolution de ces prévisions en consultant nos prévisions mensuelles et saisonnières >>.

Image d'illustration pour Quel risque de nouvelle canicule d'ici la fin de l'été ?

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don